Kédougou : la ministre des mines et de la géologie Aïssatou Sophie Gladima Siby vient à la rescousse des orpailleurs de la région

Animée d’une volonté de venir en aide aux orpailleurs après l’arrêt de leurs activités par la pandémie

de la COVID-19, la ministre des mines et de la géologie s’est rendue le jeudi 10 septembre 2020 à Kédougou. Dans la foulée, elle a annoncé l’aide du gouvernement aux acteurs du secteur estimée à 1 milliard de francs CFA.

En plus de cela, elle a offert un important lot d’aide alimentaire et d’hygiène aux orpailleurs composé de 25 tonnes de riz, de 800 kgs de sucre, de 800 litres d’huile, de 100 cartons de gèle lave main, de 1400 paquets de savon en morceaux, de 30 motos tricycle et des thermo-flash entre autres.

Le Maire de Kédougou Mamadou Hadji Cissé a magnifié l’engagement de Mme le ministre d’assister les orpailleurs. Renforçant les propos de son collègue, le Maire de Saraya Gouda Soumaré, a aussi montré le contexte difficile de la pandémie qui a handicapé le secteur de l’orpaillage. « Cette visite est une joie pour nous aujourd’hui de dire nos maux » dit-il tout en reconnaissant l’ampleur de la pandémie qui frappe la région citant même les sociétés minières qui sont sévèrement touchées par la maladie. M. Soumaré a exhorté la ministre de les aider à bénéficier des retombées des entreprises minières qui ont quand bien même assisté la communauté à faire face à la COVID-19.

Le porte parole des orpailleurs Dembo Singoura, n’a pas manqué de montrer leur peine avec le contexte de la pandémie surtout avec la fermeture des sites d’orpaillage qui a créé la conjoncture. Il a aussi évoqué le manque d’organisation qu’il y a dans l’orpaillage, sollicitant la formalisation du secteur en favorisant surtout la création de GIE.

Honorant son manteau, le Député de Saraya Mady Danfakha, a montré que les orpailleurs ont respecté la décision de l’Etat concernant la fermeture des diouras. Il en a profité pour remercier les sociétés minières de la place pour leur soutien aux populations. « L’appui aux orpailleurs est une nécessité » laisse-t-il entendre et demande des couloirs pour ces derniers.

Rebondissant sur les questions, Mme Aïssatou Sophie Gladima Siby a d’abord fait savoir les raisons de son déplacement, apportant des actions de soutien face à la COVID-19. À son avis, Kédougou constitue le point de départ de ces actions à l’endroit des orpailleurs. « Pour mieux protéger les populations, l’Etat a suspendu les activités pour leur intérêt et celui du Sénégal » a-t-elle indiqué. Le secteur étant un vecteur de propagation de la maladie, elle a salué les efforts des autorités administratives et territoriales pour la lutte contre la pandémie. Mme Siby a fait tout au plus comprendre que l’heure est à la synergie des forces rappelant le plan national de résilience en faveur des populations impactées par la COVID-19. Elle vient ainsi soutenir pour amoindrir le fardeau de la pandémie.
« Le secteur des mines et de l’orpaillage sont les mamelles du développement de notre pays » dira-t-elle, saluant l’appport des sociétés minières aux populations.

Dans la même veine, elle a annoncé la signature d’une convention pour l’obtention des fonds d’appui du secteur minier et de péréquation aux communes.

Elle n’a pas laissé en rade les ressources naturelles de la région, qui doivent revenir à la population sénéglaise. C’est dans cette logique qu’elle a fait savoir en outre que le rôle du ministère c’est d’accompagner pour mieux organiser le secteur. De ce fait ils vont s’atteler à la numérisation des cartes d’orpailleurs pour localiser chacun.

Pour mieux faire dans le secteur, elle a informé de la tenue d’un CRD avec les acteurs à l’avenir pour ensemble trouver des voies et moyens pour développer le secteur et sauvegarder en même temps les ressources naturelles. La rencontre s’est déroulée en présence de l’Adjointe au Gouverneur chargée des affaires administratives Mme Diégui Ngom qui a salué à sa juste valeur le déplacement de Mme le ministre qui a apporté un appui conséquent aux orpailleurs.
Cheikhou KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.