Kédougou: Lutte contre la COVID-19, l’OIM et l’OMS jouent leur partition

La région de Kédougou frontalière à d’autres pays de la sous région comme le Mali et la Guinée, mérite un accompagnement

conséquent pour faire face à la COVID-19. C’est dans ce cadre d’ailleurs que l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’OMS, ont pour leur part contribué au renforcement en moyens matériels au niveau des points d’entrées formelles.

Il s’agit des moyens comme des dispositifs de lave-mains, des thermo-flashs, et du matériel d’hygiène que l’OIM a mis à la disposition du Gouverneur de Kédougou Saer NDAO. Pour cet appui, la cible principale; les forces de sécurité et de défense et les relais communautaires. Les points d’entrée bénéficiaires sont au nombre de 7 dont: Fongolimbi, Guémédjé, Moussala, Népen, Oubadji, Saensoutou et Ségou.

Ce qu’il faut retenir c’est que la cible a, auparavant bénéficié d’une formation de la part du district de Kédougou et de la région médicale. L’objectif visé est d’assurer les aspects de détection et de notification et d’observer les voyageurs.

Le geste a été bien apprécié par les forces de sécurité et de défense à en croire Sény Baldé, représentant de l’OIM Dakar, à l’unité santé et migration qui a remis le matériel au Gouverneur.

Recevant le matériel, le chef de l’exécutif régional, par ailleurs Président du comité régional de gestion des épidémies Saer NDAO, a salué le geste à sa juste valeur. Selon lui, ce geste est un acte qui contribue à améliorer les conditions de lutte contre la COVID-19 dans la région. « C’est vrai que l’OIM est connue au niveau des frontières parce qu’avec les mouvements de populations qui s’y passent, c’est son espace d’action. C’est pourquoi elle a décidé d’appuyer les portes d’entrées normalisées » a indiqué le Gouverneur.

Selon lui, les primo contacts au niveau des frontières sont les forces de sécurité et de défense qui doivent être renforcées en matériels pour mieux assurer le rôle qui leur est confié.

Cheikhou KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.