Kédougou, l’examen du baccalauréat démarre comme prévu

Les candidats ont plenché sur les premières épreuves de l’examen du baccalauréat ce jeudi 29 juillet 2021

sur l’ensemble du territoire national. La région de Kédougou avec ses 1232 candidats répartis en 8 centres dont 3 secondaires et 5 centres principaux a bien démarré l’examen.

Comme à l’accoutumée, les autorités académiques et administratives se sont acquittées de la cérémonie traditionnelle de visite des centres. Le Gouverneur absent de la région s’est fait représenté par le Préfet du département de Kédougou qui a guidé cette visite. Au total, 3 centres principaux de la commune ont été visités par la délégation notamment le centre du Lycée communal qui abrite le jury 1369, le centre du Lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy avec le jury 1367 et celui du Lycée Maciré BA jury 1368.

Le constat des autorités est positif partout.  » L’examen a bien démarré ce matin sans pluie, les élèves ont répondu et le respect des mesures barrières est de mise et la sécurité est présente partout  » a indiqué le Préfet Thierno Souleymane Sow. Dans la même optique, l’Inspecteur d’Académie Mamadou Niang s’est réjoui du constat sur le terrain. « On se félicite de ce que nous avons vu sur le terrain.

Dans les différents centres, l’examen a bien démarré aucun incident n’a été noté et le port du masque est respecté dans tout les centres. On va prié que tout se termine bien dans l’intérêt des candidats, pour qu’on puisse avoir de bons résultats comme au Bac technique » a fait comprendre l’Inspecteur d’Académie.

Au centre du Lycée Maciré BA, le proviseur a attiré l’attention de la délégation sur l’absence d’électricité dans l’établissement. Mais le chef de l’exécutif départemental a rassuré sur le nouveau dispositif certes à long terme de la SENELEC qui va sous peu mettre une nouvelle unité en place avec l’entreprise SICOTAM pour doter tout les établissements du département d’électricité. Mais pour ce qui est de cet examen, ils vont devoir fonctionner avec les moyens du bord.

Dans les autres département de la région comme à Saraya, 210 candidats ont composé sur les 219 inscrits et tout a bien démarré avec le respect effectif des mesures barrières selon l’Adjoint au Préfet Mamadou Farba Sy. C’est au niveau du centre de Salémata où certains candidats libres se sont présentés sans masque mais de l’avis du président du Conseil Départemental Moussa Souaré  » c’est une situation qui n’a pas impacté le démarrage » dit-il. D’ailleurs, il a pris l’engagement de se rendre à Kédougou pour mieux servir l’ensemble des candidats en masque suffisant. En attendant la fin des épreuves tout le monde souhaite bonne chance aux candidats qui sont sous le poids du premier diplôme universitaire.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.