Kédougou : l’Ambassadeur de l’État d’Israël au Sénégal fait sa première visite à Saraya

Présent dans la région de Kédougou pour une visite de deux jours, le diplomate israëlien au Sénégal Roi Rosenblit

s’est rendu le mardi 6 avril 2021 dans le département de Saraya.

Cette partie de la région de Kédougou attirait son attention du fait de sa richesse minière. « J’ai été interpellé par la question des enfants qui quittent l’école pour les mines, du fait de plusieurs raisons. Alors sur le tas, j’ai décidé que nous ne pourrions visiter Kédougou et Tamba sans visiter Saraya et voir ce que les services éducatifs, administratifs et de l’action sociale font pour ces enfants » dit-il à l’entame de son discours.

Selon l’Ambassadeur Roi Rosenblit, il a eu beaucoup d’informations sur cette zone qu’il dit stratégique avant cette visite mais poursuit-il « nous avons voulu nous faire notre propre regard » a-t-il indiqué avant d’affirmer que « nous sommes là pour apprendre de vous et vous apprendre de nous ». En clair, cette visite du diplomate est une façon pour lui de comprendre et décliner comment se rapprocher des populations locales de surcroît celles étant frontalières.

L’Ambassadeur Roi Rosenblit au delà du Sénégal, couvre aussi 4 pays frontaliers au pays de la téranga à savoir le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et la Gambie.

Pour cette tournée, le Roi Rosenblit s’est fixé deux objectifs principaux dont la santé et l’éducation. Selon lui, l’enfance et l’éducation interpellent tous car dit-il, l’avenir ne peut se construire sans une jeunesse bien formée. C’est pourquoi, il a offert au Lycée de Saraya 210 livres au programmes concernant la philosophie, la littérature africaine, la science et les mathématiques entre autres. Qui plus est, l’Ambassadeur a aussi contribué à l’amélioration de la prise en charge médicale de Saraya en dotant le centre de santé d’un concentreur d’oxygène, de 200 gels hydro-alcoliques, de 2500 masques chirurgicaux, de 20 distributeurs automatiques d’alcogel et de 4000 gants d’examens.

Pour faire connaître l’histoire de son pays (Israël) à ses hôtes, son excellence Rosenblit a rappelé les témoignages de l’holocauste avec plus de 6 millions de personnes tuées dans les camps de concentration par les Nazis. Tout ce qui lui fait dire l’importance de l’acceptation de l’autre. « Nous savons que le monde ne sait pas construit dans l’exclusion » a-t-il laissé entendre. C’est ainsi qu’il a réveillé Léopold Sédar Senghor qui a instruit sur « le rendez-vous du donner et du recevoir ». Le Roi Rosenblit n’a pas écarté le métissage et la coexistence qui vont gouverner le monde. Une raison de plus pour lui d’exhorter les jeunes à travailler à l’école, seule première étape pour y arriver à la table à-t-il fait comprendre dans son discours.

À cette première étape de sa visite à Saraya, les èlus locaux, les autorités administratives et académiques y ont pris part. Une occasion pour le Maire de Saraya Gouda Soumaré de saluer cette initiative de son excellence l’Ambassadeur d’Israël qui a fortement amélioré les conditions d’apprentissage et de prise en charge médicale mais demande encore de l’aide en bloc opératoire pour la structure sanitaire afin de minimiser les difficultés des femmes.

Présidant la cérémonie, le Prefet de Saraya Antoine Cyprien Ballo a loué les qualités d’Israël. « Israël a souffert et il nous a amené le monothéisme, le culte de l’intelligence, le savoir à travers ses oeuvres mais aussi la science, la technique et le commerce tout en rappelant le plus grand drame de ce pays, qui est l’holocauste. Aujourd’hui les autorités et élus territoriaux souhaitent avoir tout au plus de l’expérience d’Israël dans le domaine de l’agriculture mais aussi de l’appui aux femmes, aux jeunes et à l’éducation. L’Ambassadeur a, au cours de sa visite dans ce département laissé ses traces avec quelques plantes pour le maintien de l’environnement. En contre partie, il a quitté avec tous les honneurs que les habitants de Saraya lui ont rendu avec un cadeau en grand boubou avec les couleurs de la tradition.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.