Kédougou : la 5ème édition du festival des ethnies minoritaires riche en couleurs et en son

L’Association de Minorités Ethniques (AME) du Sénégal oriental a pour une cinquième fois organisé le festival

leur appartenant dans la période du 31 janvier au 2 février 2020 au village communautaire de Bandafassi.

A l’occasion, les invités ont eu droit à une festivité sans précédente avec les couleurs et sons ethniques du milieu principalement des bassari, des dialonké, des kognagui, des bedick et des peuls.
Chacune des troupes ethniques a montré ses facettes culturelles à travers des chants, des danses des hommes et des femmes soutenus par des masques aux valeurs sacrées.

Ce festival célébré sous le thème : « rôle et place des communautés dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et des potentialités touristiques de la région de Kédougou » a réuni communautés ethniques, autorités administratives, élus locaux et partenaires entre autres.

Le festival des minorités ethnique sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication, a pour objectif de valoriser la culture du pays bassari mais aussi de participer au développement des communautés issues de cette association qui sont ; (les Bassari, les Dialonkés, Les bedick et les Kognagui).

La cérémonie officielle tenue le samedi 1er février a été présidée par l’Adjoint au préfet de Kédougou Oumar Mamadou Sow au nom du gouverneur. Dans son allocution M. Sow a fait savoir que le festival ne doit pas seulement se limiter au folklore mais de participer au développement de la communauté surtout avec toutes les potentialités touristiques que cela engendre.

Dans la même optique, le Président de l’AME, Boubou Samoura a salué la participation de tous à cette 5ème édition culturelle et compte d’avantage sur l’appui de partenaires pour encore améliorer les conditions de vie des communautés ethniques.
Parmi les invités de marque à cette édition, il y avait le Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance Mamadou Saliou Sow, qui a aussi apporté un soutien financier à l’association culturelle. Le festival a pris fin le dimanche 02 février 2020 et rendez-vous pris pour l’année 2021.
Cheikhou Keita : actuprime.com
Actuprime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.