Kédougou : la caisse locale du Crédit Mutuel a libéré plus d’un milliard et demi de crédits en 2020

C’est le samedi 10 avril 2021 que le Crédit Mutuel du Sénégal caisse de Kédougou a tenu son Assemblée Générale

Ordinaire à son siége pour faire l’état des lieux de sa gestion de l’année 2020. À l’ordre du jour des examens et adoptions des activités du Conseil d’Administration, du Comité de Crédit et du Conseil de Surveillance mais aussi le renouvellement de certains postes électifs.

À l’entame de son rapport, le PCA de ladite caisse Moussa Cissokho a fait le point sur la composition du Conseil d’Administration et définir la politique de gestion des ressources de l’institution. Il a aussi évoqué la situation des réunions statutaires et des résolutions sans omettre les activités de recouvrement. Il est en outre revenu sur les actions de prospection et de sensibilisation du CA en faisant savoir dans cette optique, qu’une mission de contrôle s’effectue tous les trois mois pour un bon fonctionnement du travail. Qui plus est, Monsieur Cissokho a fait comprendre que la pandémie de la COVID-19 a impacté sur le volet social de la caisse au niveau local.  » Aucun geste n’est fait dans ce sens » a-t-il précisé.

Quant au Comité de Crédit, il s’est réuni 45 fois dans l’année 2020 pour statuer sur 980 dossiers de crédits a indiqué sa présidente Assa Biagui. Elle a fait comprendre que le CMS de Kédougou a donné durant l’année 2020 une somme de 1.501.524.000f Cfa environ en crédit. Le Comité de surveillance a aussi fait connaître son rôle dans son rapport qui est d’assurer la surveillance et le contrôle des procès verbaux de la caisse. Ce dit comité représenté par Mamadou Keïta Diallo a salué la qualité des PV ces dernières années.

C’est dans ce même élan que le gérant de la caisse Pape Abdoulaye Sabaly a livré les résultats d’exploitation des trois dernières années de 2018 à 2020, passant de 63.783.300f en 2018 à 73.936.368f en 2019 et 108.735.225f en 2020. Une progression ascendante qui a été saluée par l’ensemble des membres élus, sociétaires et par les techniciens de la caisse.

Dans les remerciements une mention spéciale a été donnée au guichet rattaché de Saraya géré par Olivier Bindia qui a fait avec ses élus un exploit entre 2019 et 2020, passant de 300.000f de résultat à 15.000.000f Cfa a laissé entendre le gérant M. Sabaly. Un bon qui a contribué aussi à l’amélioration des résultats de Kédougou. Selon le gérant et le PCA, la caisse de Kédougou est 7ème parmi les 221 caisses de l’union au Sénégal et deuxième sur les 19 caisses du secteur de Tambacounda, derrière Kolda. D’autres membres sont élus à l’occasion de cette AGO en remplacement des sortants de Kédougou et de Saraya.

La taxe sur les retraits déplacés et l’absence de carte GAP ont été déplorées par les sociétaires mais le PCA a fait comprendre que les caisses sont autonomes et chacune dicte sa loi chez elle. Il a nonobstant pris bonne note pour en savoir davantage. Concernant la carte GAP, il a fait comprendre enfin que la caisse n’a pas été autorisée par la banque mondiale d’utiliser cette carte même si des places ont été réservées dans les bâtiments pour ce service.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.