Kédougou : le budget 2020 du Conseil Départemental arrêté à 300.694.273 f CFA

C’est sous le contrôle du préfet de Kédougou, que le Conseil Départemental a voté son budget 2020

avec la présence massive de l’ensemble des conseillers. Le lieu choisi est le CDEPS, où plusieurs questions allant dans l’amélioration des conditions de vie des populations ont été posées par les conseillers. Le budget arrêté à 300.694.273 f CFA, le président du Conseil Départemental, Lésseyni Sy a très vite fait comprendre les priorités qui sont l’éducation et la santé. Selon le Président, 75% du budget sera consacré à ces deux secteurs.

« Dans l’éducation, ce que le Conseil Départemental peut faire, c’est d’améliorer l’environnement scolaire en faisant des adductions d’eau, construire des murs de clôture dans les établissements scolaires, faire de l’électrification avec les panneaux solaires et y creuser des latrines entre autres. Dans la santé, le Conseil aide le centre de santé et les postes de santé à avoir des maternités et autres matériels sanitaires avec l’appui de partenaires comme l’Isère » a laissé entendre Lésseyni Sy.

Il est tout au plus revenu sur le prix du leadership local remporté par l’Institution à Dakar. Selon le Président, ce trophée est le résultat des efforts de l’ensemble des conseillers mais aussi des populations de Kédougou.
« Tout le monde a participé à cette victoire du Conseil Départemental, mêmes les étudiants à Dakar, ont participé en votant par SMS » a fait savoir M. Sy.

La culture est aussi une préoccupation du Conseil avec la collaboration qu’il a avec le Conseil Général de l’Isère en France. Dans la coopération avec ce département français, le Président compte surtout sur l’amélioration du niveau de formation des acteurs culturels.

En outre, il est revenu aussi sur les outils de développement autrement dit un tableau de bord ou perspectives qui comportent une planification des activités à dérouler dans l’année. Dans ce domaine, la société minière PMC un autre partenaire entre en jeu, en débloquant la somme de 23 millions de francs CFA a affirmé le Président. En définitif, le Conseil Départemental entend utiliser ce budget comme il se doit au grand bénéfice des habitants du département.

Cheikhou KEITA : actuprime.com
Actuprime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.