Kédougou : Avec le programme PAQUEEB, les taux de réussite au CFEE et au BFEM marqués par une tendance haussière.

Une journée Bilan de l’année scolaire 2017 de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Kédougou

avec le programme PAQUEEB, révèle que les taux de réussite au CFEE et au BFEM sont marqués par une tendance haussière.

Cette journée bilan intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre d’un plan de communication depuis septembre 2016. Ce qui a contribué au démarrage effectif des cours le premier jour de la rentrée. D’où le slogan « oubi tey, diang tey ». La mise à disposition de crédits de fonctionnement pour toutes les écoles et une année scolaire apaisée ont aussi positivement impacté sur la rentrée. Tout ceci a permis de respecter le quantum horaire, mais aussi d’améliorer les résultats au CFEE et au BFEM, avec une tendance haussière en 2017, par rapport à 2016, a indiqué le secrétaire général de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou, l’inspecteur Mamoudou Oumar Guèye.

Selon lui, la journée bilan est axée sur la mise en œuvre du PAQUEEB (Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de l’Education de Base), outil d’opérationnalisation du PAQUET-EF (Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence) de l’Education et de la Formation. Trois axes stratégiques sont retenus de ces programmes, à savoir l’amélioration de la qualité des apprentissages, la résorption des disparités par un accès plus équitable à l’éducation et la promotion d’une gouvernance inclusive et transparente.

L’occasion est saisie pour honorer des élèves et des acteurs qui se sont distingués par leurs résultats et leur engagement envers l’école. Au total 19 meilleurs élèves qui se sont distingués lors des examens du CFEE et du BFEM ont été primés par l’IEF.
Dans cette première phase, l’axe stratégique 1 constitue l’option majeure retenue dans les plans de travail des CAQ (Contrats d’Amélioration de la Qualité) et du PAQ (Programme d’Amélioration de la Qualité). Ainsi, il est décliné en deux résultats intermédiaires qui mettent essentiellement l’accent sur l’amélioration des compétences des élèves des quatre premières années, notamment ceux du CI et du CP, en lecture et en mathématiques.

Au cours de ce bilan, le secrétaire général de l’IEF, l’inspecteur Mamoudou Oumar Guèye est revenu sur les résultats scolaires du département au CFEE et au BFEM. D’abord le CFEE, le taux de réussite est de 51,64% en 2017, soit une hausse de plus de 11% par rapport à 2016. Ensuite le BFEM, avec un taux d’admission de 57,71% cette année, dont plus d’un pour cent par rapport à 2016.
Selon l’inspecteur Guèye, l’IEF a aussi œuvré dans le suivi-encadrement des maîtres et directeurs d’école avec des inspections de direction et des inspections ordinaires, des encadrements, des visites de contrôles et des cellules pédagogiques.

Les examens professionnels ont aussi occupé une place importante dans l’opérationnalisation du PAQUEEB, à en croire l’inspecteur Mamoudou Oumar Guèye. Au total 101 maîtres de l’élémentaire sur 108 sont admis, soit 93,51% au Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) et au CEAP (Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique), 3 enseignants du préscolaire sur 3 sont admis, soit 100% de taux de réussite et enfin 4 enseignants arabes sur 4 ont aussi réussi à leurs diplômes professionnels.

Il a en outre parlé de l’Etat civil pour les élèves. Selon lui, beaucoup d’efforts sont faits par l’inspection de l’éducation et de la formation dans l’appui des élèves pour l’obtention de la pièce d’Etat civil. Selon lui, l’institution va continuer de sensibiliser les parents afin qu’ils puissent chercher à date échue la pièce d’Etat civil pour leurs enfants.

La question des abris provisoires a été évoquée au cours de la journée. Mais, le secrétaire général a reconnu que des efforts sont aussi faits dans ce sens, et que des solutions sont en train d’être trouvées avec une société minière de la place qui s’engage à construire certains établissements.

Cette journée bilan a été l’occasion de remercier l’ensemble des acteurs de l’éducation qui ont contribué à ces résultats, sans oublier les partenaires comme les sociétés minières du milieu, l’ONG World Vision entre autres. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Inspecteur d’Académie Dr Bou Fall et du préfet de Kédougou qui ont tous encouragé les résultats obtenus avec une tendance Haussière. Ils ont tous exhorté les acteurs, de surcroît les enseignants, à redoubler d’effort pour le maintien de cette tendance.
CHEIKHOU KEITA : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :