Kédougou : le bilan des 4 années de l’USAID Passerelles jugé positif

Le comité de pilotage régional de l’USAID Passerelles a évalué le vendredi 30 décembre 2022 son bilan

après 4 ans dans la région. Ce comité a pour but d’impulser les activités du projet au niveau régional et l’évaluation de son bilan a réuni les autorités administratives, académiques, élus territoriaux, notables et acteurs du système éducatif entre autres.

C’est ainsi que le Coordonnateur du projet à Kédougou Pape Ousmane Diallo a imprégné l’assistance sur les activités menées dans la région qui, dit-il, s’intéressent à l’éducation des enfants hors système avec le volet formel et non formel. Selon lui, l’USAID Passerelles a ouvert de façon globale 49 classes réparties entre les ECB (Ecoles Communautaires de Base), les « daras » communautaires et les classes passerelles.

« En terme d’appui aux écoles, le projet a donné des manuels, et construit 10 classes. Il est aussi parvenu à faire transiter dans le système éducatif 242 élèves sur les 1042 prévus. Mais en outre, l’USAID Passerelles a aidé d’autres jeunes de la région à réussir avec certains métiers comme l’aviculture et le maraîchage entre autres » a indiqué son Coordonnateur M. Diallo. Il a enfin invité les collectivités territoriales à donner plus de ressources à l’éducation.
C’est dans cette optique, que l’Inspecteur d’Académie de la région de Kédougou Mamadou Niang a salué le travail de l’USAID Passerelles dans la région, faisant savoir que ledit projet a beaucoup fait dans le pays. « Un million d’enfants sénégalais étaient hors système » a-t-il affirmé. Et l’Inspecteur a tout au plus magnifié le partenariat qui lie l’académie et l’USAID Passerelles.
« L’USAID Passerelles a un résultat positif et son équipe a fait un travail remarquable et en perspective le projet va construire 10 salles de classe dans 9 établissements » a laissé entendre l’Inspecteur d’académie.

Cette réunion d’évaluation a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement Georges Faye qui s’est réjoui pour sa part, du bilan dudit projet durant ces 4 années dans la région.
« L’éducation est la pierre angulaire de toute société humaine. Il faut faire tout pour l’éducation et redonner de l’espoir à d’autres enfants. C’est un travail de mise en relation et chacun dans cette vie a besoin d’une nouvelle chance » a indiqué l’Adjoint au Gouverneur M. Faye.
L’autorité n’a pas manqué de signaler que le projet a été même impacté par la COVID-19, mais néanmoins que ses résultats sont à saluer. Pour rappel, le projet USAID Passerelles arrive à terme au mois de juillet 2023.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,877SuiveursSuivre
21,200AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :