Kédougou : le bilan des 4 années de l’USAID Passerelles jugé positif

Le comité de pilotage régional de l’USAID Passerelles a évalué le vendredi 30 décembre 2022 son bilan

après 4 ans dans la région. Ce comité a pour but d’impulser les activités du projet au niveau régional et l’évaluation de son bilan a réuni les autorités administratives, académiques, élus territoriaux, notables et acteurs du système éducatif entre autres.

C’est ainsi que le Coordonnateur du projet à Kédougou Pape Ousmane Diallo a imprégné l’assistance sur les activités menées dans la région qui, dit-il, s’intéressent à l’éducation des enfants hors système avec le volet formel et non formel. Selon lui, l’USAID Passerelles a ouvert de façon globale 49 classes réparties entre les ECB (Ecoles Communautaires de Base), les « daras » communautaires et les classes passerelles.

« En terme d’appui aux écoles, le projet a donné des manuels, et construit 10 classes. Il est aussi parvenu à faire transiter dans le système éducatif 242 élèves sur les 1042 prévus. Mais en outre, l’USAID Passerelles a aidé d’autres jeunes de la région à réussir avec certains métiers comme l’aviculture et le maraîchage entre autres » a indiqué son Coordonnateur M. Diallo. Il a enfin invité les collectivités territoriales à donner plus de ressources à l’éducation.
C’est dans cette optique, que l’Inspecteur d’Académie de la région de Kédougou Mamadou Niang a salué le travail de l’USAID Passerelles dans la région, faisant savoir que ledit projet a beaucoup fait dans le pays. « Un million d’enfants sénégalais étaient hors système » a-t-il affirmé. Et l’Inspecteur a tout au plus magnifié le partenariat qui lie l’académie et l’USAID Passerelles.
« L’USAID Passerelles a un résultat positif et son équipe a fait un travail remarquable et en perspective le projet va construire 10 salles de classe dans 9 établissements » a laissé entendre l’Inspecteur d’académie.

Cette réunion d’évaluation a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement Georges Faye qui s’est réjoui pour sa part, du bilan dudit projet durant ces 4 années dans la région.
« L’éducation est la pierre angulaire de toute société humaine. Il faut faire tout pour l’éducation et redonner de l’espoir à d’autres enfants. C’est un travail de mise en relation et chacun dans cette vie a besoin d’une nouvelle chance » a indiqué l’Adjoint au Gouverneur M. Faye.
L’autorité n’a pas manqué de signaler que le projet a été même impacté par la COVID-19, mais néanmoins que ses résultats sont à saluer. Pour rappel, le projet USAID Passerelles arrive à terme au mois de juillet 2023.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :