Kédougou abrite un forum régional des décideurs sur le développement local

Un forum régional des décideurs sur le développement local a été organisé à Kédougou ce Samedi 10 Juillet 2021.

Ce forum a bénéficié du soutien de la fondation Konrad Adenauer et de ses partenaires de l’UNIKS Sénégal et d’ASW. Les participants sont les jeunes, les élus, les délégués de quartier, les représentants d’ONG et les femmes entre autres.

Le thème retenu est:  » jeunesse, politique et développement local ». C’est dans ce contexte que le représentant de l’UNIKS Sénégal, une union des jeunes de la région de Kédougou, Nestor Bianquinch a indiqué que cette rencontre peut permettre de réaliser certaines choses dans un dialogue sincère. Il a remercié pour cela la fondation Konrad Adenauer pour son accompagnement. Il a dans ce sens fait savoir que ce forum se tient en prélude aux élections locales pour faire savoir aux jeunes leur rôle pendant ces moments. »L’échange entre les différents acteurs va permettre de trouver des solutions au développement. Que les jeunes participent à la vie politique et soient dans les instances de prise de décision politique tout en partant de l’expérience des aînés. Mais aussi que les recommandations qui seront prises ici soient aussi appliquées par les politiques » a laissé entendre M. Bianquinch.

C’est ainsi que Mme Caroline Hauptman représentante résidente de la fomdation Konrad Adenauer au Sénégal accompagnée de Madame Ute Bocandé, a rappelé le but de ladite fondation qui est de créer des échanges entre les citoyens du monde. L’USAID GOLD a aussi pris part à cette rencontre et se dit être en phase avec le thème, étant déjà sur la gouvernance démocratique dans la région, a dit son représentant Mamadou Souaré.

Les jeunes à travers leur Président régional Ousmane Mamadou Soumaré ont apprécié le thème. Et M. Soumaré se dit opposé à toute idée de dire que « la politique est sale ou mauvaise ». Car selon lui le développement est inhérent à la politique. Il a plaidé pour que les décisions ratifiées par l’Union Africaine soient appliquées au bénéfice des jeunes.

La presse quant à elle n’est pas restée sans dire mot au cours de ce forum. Invitée au nom des journalistes autour de la table, Madame Kadidia Diallo Cissé a abondé dans ce sens en disant que » qui parle de décideurs parle de l’avenir du pays ». Mais en plus poursuit-elle  » la jeunesse a son mot à dire et elle a un rôle à jouer dans les élections prochaines ». Mme Cissé engage tout le monde dans la lutte afin de voir un suivi de tout ce qui est dit dans cette rencontre.

Pour mieux camper les jeunes sur leur rôle à jouer dans les élections trois sous thèmes ont fait l’objet de partage avec les experts à savoir, le premier sous thème élaboré ainsi: « entre participation citoyenne et coloration politique, quel rôle de la jeunesse dans le développement local de leur pays? » Le second sous thème a trait à la participation des jeunes au processus politique au Sénégal et le troisième « la place des jeunes dans l’acte 3 de la décentralisation et dans la mise en oeuvre pour les collectivités territoriales ». Des thèmatiques qui ont donné un bagage aux participants.

La rencontre a été bien appréciée par les maires de Bandafassi, de Bembou, de Kédougou et de Saraya. C’est d’ailleurs, ce qui a fait dire à Ndiawar Fadiga, le représentant du maire de Saraya que « ce forum est d’une importance capitale » et se félicite du taux de participation autour du thème qui est venu à son heure. C’est dans cette optique, que le Président du Conseil régional de la jeunesse a en outre sensibilisé ses pairs qui sont toujours utilisés pour le second rôle (crier, lancer des prières et tabasser…) pendant les campagnes électorales.
Il les a tout au plus galvanisé de se former pour gagner le combat de l’éducation et de la formation seul gage du développement. La rencontre avec les différentes conférences faites ont permis à la jeunesse Kédovine d’être plus édifiée sur son sort dans la vie politique de leur localité mais surtout de se préparer mieux pour les élections à venir en janvier 2022
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.