Kaolack : L’UEMOA veut labelliser le FESNAC

Montage photos

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) compte labelliser le Festival national des arts cultures (FESNAC) ’’comme facteur de consolidation de l’unité des communautés’’, a indiqué mercredi à Kaolack

  • Fatou Sidibé Guèye Diallo, administratrice dudit festival.

    ’’Dans le sillage de cet intérêt, l’UEMOA compte labelliser le FESNAC comme facteur de consolidation de l’unité des communautés, comme facteur de concorde, de diversité culturelle, de tout ce qui participera à la paix durable dans notre sous-région’’, a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à l’APS.
    La prochaine édition se tiendra à Kaolack, une région du centre du Sénégal, du 9 au 12 décembre.

    « Le FESNAC est un festival national qui est en train d’être montré en exemple au niveau de la sous-région », au point que six pays puest-africains sont invités à prendre part à la prochaine édition, la huitième, a-telle dit.

    Les délégations des pays concernés « sont à pied d’œuvre pour participer convenablement au plan artistique et institutionnel à ce festival national », a déclaré Mme Diallo, par ailleurs conseillère aux affaires culturelles au ministère de la Culture et de la Communication.

    Au niveau national et régional, « les préparatifs se déroulent bien », a assuré l’administratrice du FESNAC, ajoutant avoir eu « le feed back de toutes les activités relatives aux sélections et pré-sélections des différentes troupes qui représenteront en danse, en musique et théâtre, les 14 régions du pays ».

    Elle s’est félicitée du travail du comité préparatoire du colloque scientifique, qui portera sur le thème « Diversité culturelle et économie des terroirs : quel rôle pour la jeunesse ?’’

    Le travail de ce comité « est déjà ficelé » et les communications qui seront présentées autour du thème « sont en train de nous parvenir », a-t-elle renseigné.

    ’’Cette commission est très en avance sur son travail et nous pensons qu’avant le FESNAC, tous les documents à présenter devront être à disposition au niveau de Kaolack », a-t-elle ajouté.

    Les organisations du FESNAC attendent la participation ’’d’un peu plus d’un millier’’ de participants étrangers, en provenance de pays invités ou des régions du Sééngal.

    AB/BK / APS

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.