Convergence patriotique « Kaddu Askan wi» à Kédougou : Abdoulaye Baldé, Moustapha Mamba Guirassy et Mamour Cissé en ambassadeurs

« Nous partageons la même vision d’un Sénégal, nous connaissons le centre, nous avons eu l’expérience du fonctionnement du centre

, mais nous avons aussi une sensibilité de la périphérie. Nous venons de la périphérie, nous vivons les réalités de la périphérie, et la périphérie doit absolument être défendue» c’est du moins les mots phares du discours de Moustapha Mamba Guirassy, lors du meeting de la convergence patriotique « Kaddu Askan wi » qui s’est tenu dans la nuit du vendredi 21 juillet 2017 à Kédougou à la place « à nos morts ».
A l’entendre parler cette coalition est l’union des fils de la périphérie du Sénégal pour combattre les injustices dans le pays.
Après cinq ans sans responsabilité politique dans sa région, l’ancien Maire et ministre sous le régime d’Abdoulaye Wade, Moustapha Guirasssy se dit préoccupé par les problèmes de Kédougou à l’occasion des législative du 30 juillet prochain. Selon lui plusieurs défis sont aujourd’hui à relever à Kédougou. Il a dans le même sillage évoqué l’importance de l’électorat de Kédougou qui mérite une attention particulière. Et c’est ainsi qu’il a rappelé le respect donné à cette région par les anciens malgré le faible poids électoral. « D’abord avec Léopold Sédar Senghor, qui a nommé un fils de Kédougou deuxième personnalité du pays il s’agit de Mady Cissokho. Et après Senghor un autre fils de la région a gagné la confiance des dirigeants du pays, qui était Mamba Guirassy, mon père» a-t-il poursuivi.
« Nous vivons l’injustice à Kédougou. Récemment on a nommé 40 sous préfets et des ambassadeurs, il n’y a aucun fils de cette région qui a été nommé, juste des faits qui montrent que nous n’avons pas de considération aux yeux des dirigeants de ce pays» a-t-il martelé.
A son tour, le président Mamour Cissé a d’abord déploré l’état catastrophique de Kédougou avec la vétusté de ces infrastructures. A son avis, cette région devait changer aujourd’hui de statut avec la décentralisation mais malheureusement c’est la léthargie totale du point de vu de son développement et il faudrait mettre fin à cela le 30 juillet 2017, dit-il.
A Abdoulaye Baldé de dire à sa prise de parole que cette coalition est le fruit de la collaboration des fils des régions périphériques ayant le même objectif. Parlant de son frère de parti Moustapha Guirassy, il témoigne que sous sa magistrature, l’ancien maire a offert une vingtaine de machines avec le fonds social minier aux femmes de Kédougou. Et concernant les moyens logistiques d’assainissement dont la mairie a réceptionné cette année tout est l’œuvre de Guirassy grâce à la collaboration avec l’Association Internationale des Maires de la Francophonie (AIMF) dont Baldé lui-même est témoin des faits étant à l’époque le président des maires de la francophonie d’alors. Evoquant la question de la culture, M. Baldé a aussi rappelé la venue d’artistes en 2010 comme Tiken Djah Fakoly, Salif Keita, Alioune Mbaye DER entre autres pendant le FESMAN à Kédougou, avec la plaidoirie de Moustapha Guirassy. Encore pour dire que la culture est aussi une préoccupation pour leur frère. Terminant son discours, il a fait savoir que l’ancien Guirassy a été à l’origine de la construction d’une mairie flambant neuf grâce à la collaboration avec l’ancien ministre des collectivités locales Aliou Sow, a indiqué le tête de liste nationale de la convergence patriotique « kaddu askan wi » Abdoulaye Baldé. Selon toujours la tête de liste de la coalition, Kédougou est la deuxième région minière du Sénégal, après Thiès et il faudrait que les populations de la localité puissent profiter des ressources minières, que les jeunes puissent trouver du travail par ce qu’ils sont formés, que les ouvriers puissent trouver de l’emploi, que les aviculteurs puissent écouler leurs poulets et seul le soir du 30 juillet fera changer tout ceci en faisant le bon choix de l’avis d’Abdoulaye Baldé. Pour finir il a cité les ressources naturelles dont la région regorge comme l’or, le fer, l’uranium le marbre et même le lithium qui sont aujourd’hui une chance à exploiter pour sortir de la souffrance.
Cheikhou KEITA : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :