Jeux africains : L’or se fait de nouveau désirer…

La moisson du Sénégal aux 11èmes Jeux africains de Brazzaville s’est enrichie hier de deux médailles : une d’argent et une de bronze qui portent le total à 17 dont 3 d’or. C’est dire donc que le titre attendu d’Amy Sène (marteau) n’est pas tombé. Et cela commence à faire long depuis que la pétanque a ajouté deux breloques du plus précieux métal à celle remportée par la karatéka Mame Fatou Thiaw (+ 68 kg). Peut-être que Gnima Faye (100 m haies) mettra fin aujourd’hui à la diète. A moins que Ndiss Kaba Badji, à la longueur, nous sorte un saut du diable…

ATHLETISME : Amy Sène (marteau) se contente de l’argent

BRAZZAVILLE : Elle était la grosse chance de médaille d’or du Sénégal, hier lors de la deuxième journée d’athlétisme des 11èmes Jeux africains de Brazzaville. Mais Amy Sène, la recordwoman d’Afrique du Marteau (69,70 mètres) s’est contentée de la médaille d’argent (63,64 m), l’or étant allé à la Burkinabé Laéticia Bambara (66,91 m). « Forcément, je suis déçue, car quand on vient dans une compétition c’est pour gagner », a reconnu Amy Sène qui a tout de même noté « avoir manqué de dynamisme. Je n’avais pas l’explosivité nécessaire ». Elle a également déploré les conditions dans lesquelles elle a débarqué à Brazzaville. « On ne peut pas voyager à deux jours des compétitions et prétendre réussir quelque chose de grand », s’est plainte la lanceuse de marteau décidée à désormais rallier les lieux de compétition à partir de la France et non de Dakar, où elle perd trop d’influx du fait de l’incertitude qui entoure ces déplacements.
Cependant, Amy Sène refuse de trop dramatiser. « Le sport est ainsi fait ». Et de promettre de retrouver son trône africain en 2016 et de signer des performances de niveau mondial. « Il y aura les championnats d’Afrique en Afrique du Sud et ce sera une année olympique ».
Sa compatriote Gnima Faye (100 m Haies) n’en est pas encore aux projections. « C’était une course à gagner, je l’ai gagnée », a-t-elle déclaré après avoir remporté sa demi-finale hier soir au stade de l’Unité de Kintélé avec un temps de 13.35. Soit le deuxième temps derrière la Nigériane Alowatobiloba qui s’est imposée dans l’autre demi-finale en 13.11. Mais, apparemment pas de quoi empêcher la hurdler sénégalaise de dormir. « Ne vous en faites pas, ça ira », a-t-elle déclaré tout en notant que « la piste du stade de Kintélé est d’excellente qualité ». A confirmer donc aujourd’hui à 16 heures lors de la finale du 100 haies Dames.
Les autres athlètes sénégalais engagés dans les épreuves d’hier n’ont pas connu la même réussite. Ainsi, à la hauteur, Ndèye Diamé Diop n’a pu franchir la barre à 1,80 m. Les spécialistes du Tour de piste n’ont pas non plus tiré leur épingle du jeu, éliminés qu’ils ont été dès la première étape : Fatoumata Diop, 5ème de sa série avec un temps de 52’’79 et Mamadou Guèye, dernier de sa série en 47’’26.
Notons que la deuxième journée d’athlétisme d’hier a été marquée par le doublé Hommes – Dames des sprinters ivoiriens sur 100 m avec les sacres de Marie – Josée Talou (11’’03) et de Ben Youssef Meïté (10’’05).

JUDO : Boubacar Mané apporte du bronzeboubacar mane - judo

BRAZZAVILLE : Le Sénégal a bouclé hier le tournoi de judo des 11èmes Jeux africains de Brazzaville avec une troisième médaille de bronze décrochée par Boubacar Mané chez les – 10 kg. Cette breloque s’ajoute à celles d’Hortense Diédhiou et de Léa Buet (-57 kg) remportées la veille dans le même gymnase de Talangaï. La récolte d’ensemble a donc été moins importante qu’espérée par l’entraîneur sénégalais Abdou Karim Seck. D’autant que Monica Sagna (+78 kg), autre médaillée potentielle, a été battue en finale de bronze. Mbagnick Ndiaye (-100 kg) est de son côté tombé en quarts de finale. Les deux autres judokas sénégalais en lice hier, Saliou Ndiaye (-80 kg) et Abo Landing Diatta (- 78 kg) n’ont pas spécialement brillé.

HANDBALL FEMININ : Sénégal – Cameroun 19 – 19 : Les Lionnes tombent sur le pays hôte en quart

BRAZZAVILLE : « Un vrai match de défense » ! C’est ainsi que Cheikh Seck, l’entraîneur des Lionnes du handball a qualifié le match Sénégal – Cameroun disputé hier au palais des Sports de Kintélé. Et pour cause, le résultat nul de 19 partout est la preuve que les attaques n’étaient pas à la fête. Surtout celle du Sénégal qui n’a marqué que 6 buts en première période. « Nous avons très mal démarré la partie en multipliant les fautes et les erreurs », selon le coach sénégalais. Ce dont ont profité les Camerounaises pour leur filer 12 buts (mi-temps 6 – 12). Heureusement qu’Awa Diop et ses partenaires se sont bien reprises après la pause pour remonter leur handicap et décrocher le nul (19 partout).
Les Lionnes finissent donc deuxièmes de la Poule A derrière le Cameroun et gagnent le droit de rencontrer demain le Congo, pays hôte, en quarts de finale. « Nous allons profiter de notre journée de repos, aujourd’hui, pour panser les blessures », selon Cheikh Seck pour qui ses joueuses ont fait les frais du jeu physique de leurs adversaires. « C’est fort jouable. On a vu jouer les Congolaises contre le Burkina. Elles n’ont pas le même style que les Camerounaises, mais elles ont d’autres arguments à faire valoir. Mais, nous avons ce qu’il faut pour les contrecarrer ».

lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :