Interdiction de la Burqa : Macky Sall rectifie et précise

Le président de la République a tenu à recadrer le débat sur l’interdiction du port du voile islamique, précisant que, pour le moment, la Burqa n’est pas interdite. Macky Sall qui se défend de vouloir s’attaquer aux libertés, déclare que la Burqa pose un problème de sécurité nationale.

«D’abord je dois clarifier que pour le moment, il n’y a aucune interdiction du voile intégral au Sénégal. Il y a eu beaucoup de confusions dans les médias car j’avais justement posé la problématique du voile intégral», a déclaré le président de la République, Macky Sall, qui se prononçait sur son vœu d’interdire la Burqa.

Ce désir n’a d’autres motivations, selon lui, que celles de protéger les personnes vivant sur le territoire national, affirme le Président Sall, qui déclare : «Nous ne parlons pas du voile parce que le voile ne pose aucun problème. Mais lorsque le port ne permet pas l’identification de la personne, lorsqu’à travers le port on ne sait pas ce que la personne porte, il y a un problème de sécurité publique. Donc la question, elle n’est pas religieuse. Au moment où les gens posent des bombes, il ne doit être permis un accoutrement, quel qu’il soit, qui puisse permettre de camoufler des armes ou des explosifs».

La Burqa n’a rien à voir avec la religion musulmane, pense le Président Sall, qui soutient que cette question va être traitée au niveau de la CEDEAO et recommande que les gens arrêtent d’associer la question de la Burqa et celle de la religion.

Macky Sall qui renouvelle sa fermeté sur la question martèle : «Le Sénégal est un pays à 95% musulman. Personne ne peut nous faire la leçon sur l’Islam. Nous le refusons. Nous sommes des musulmans, nous avons notre mode et notre compréhension de l’Islam, par conséquent, ce dont il est question, il ne s’agit pas de la religion, il s’agit de la sécurité de nos peuples, de la sécurité de nos Etats».

Ousmane Demba Kane / pressafrik.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,586SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :