Inondations en Afrique : des reptiles charriés par la crue du fleuve Niger envahissent les habitations voisines

En dehors du cholera, de la dengue et la malaria causés par les eaux , un autre grave problème

, est l ‘apparition de reptiles charriés par le fleuve Niger.

Les riverains du fleuve Niger ne savent plus à quel saint se vouer. Les exceptionnelles inondations de cette année, outre les énormes dégâts causés, ont fait apparaitre un autre problème……des reptiles auraient investi des habitations…
Selon l’ex député Oumarou Abdouramane , des serpents charriés par le fleuve ont été vus dans et aux alentours de certaines habitations .
Pour l’heure même si les autorités ne se prononcent pas sur la question, ne parlent pas de perte en vies humaines, le député croit savoir que ce sont plusieurs chefs de famille qui sont affectés par le problème.
Les morsures de serpent pourraient augmenter dans le zones inondées signalent un habitant de la commune 5 de Niamey communément appelée « Harobanda ».
La situation serait la même dans des villages riverains du fleuves ou dans certains cas, les cimetières ont été envahis par les eaux.
Les inondations au Niger forcent 225 000 personnes à quitter leurs maisons
Inondations meurtrières au Nigeria
Pluviométrie exceptionnelle en Afrique
Selon OCHA, alors même que la saison des pluies continue en Afrique, quelques 760 mille personnes sont affectées dans 11 pays d Afrique de l’Ouest et Centrale.
L’institution onusienne signale que le Niger et le Soudan avec respectivement avec 71 et une centaine de décès font partie des pays les plus touchés.
L’agence internationale révèle 6 décès à Dakar au Sénégal où plusieurs familles ont perdu leur habitation.
Au Burkina selon un bilan rendu public dimanche par les autorités, 13 personnes ont perdu la vie et 50 ont été blessés à cause des inondations des 5 derniers mois,
Le bilan fait état de 71 mille sinistrés, dont un demi millier de personnes accueillies dans les écoles et autres centres d’accueil.
Des pays comme le Tchad, le Cameroun et le Nigeria en sont également victimes

Plan de riposte et aide internationale
Dans la plupart des pays affectés par les inondation les moyens de réponse sont faibles ou pas adaptés à la situation.
La plus part de ces états ont mis en place des plans de riposte à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA, procédés à des relogements temporaires et des distributions de vivres aux populations qui ont tout perdu.
bbc.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.