Inauguration de la maison des citoyens de la CEDEAO à Ziguinchor

Pour sortir des affres du sous développement, les états membres de la sous-région ouest africaine, regroupés autour de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont jugé nécessaire de conjuguer leurs efforts tout en créant un système favorisant la libre circulation des personnes ainsi que celle de leurs biens. A cet effet une maison dénommée « Maison des Citoyens de la CEDEAO) a été construite à Ziguinchor et la cérémonie de l’inauguration a eu lieu samedi, en présence des hautes autorités de la structure, des représentants gouvernementaux et du représentant de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal.

Le rêve est devenu réalité nous dit Docteur Cheikh Tidiane Dièye, Directeur Général de Enda CACID dans son discours. M. Dièye qui a cru en ce projet, et a également cru à la philosophie de la lumière de l’Afrique, Nelson Mandela, qui disait : « ça parait toujours impossible jusqu’à ce que a soit fait », savait qu’il parviendrait un jour à traduire son rêve.

Mais tout cela est possible grâce à la forte main mise du Royaume des Pays-Bas et du Centre africain pour le commerce, de CACID, de POSCO.

Si nombre de pays en développement partageaient les mêmes contraintes que les états de la CEDEAO et sont aujourd’hui sortis des affres du sous-développement, ces pays de la CEDEAO ont intérêt à revoir leur mode de coopération. C’est pourquoi il ya urgence de se retrouver pour discuter des maux qui freinent l’envol de ce pays. Et parmi, on peut citer les obstacles liés à l’intégration régionale, souligne le docteur Dièye. Avec un taux de croissance de 7°/° noté en 2013 et le Nigéria, première puissance économique du continent, Cheikh Tidiane Dièye voit que le marché de consommateurs devient ainsi plus grand. Donc ouvrir les frontières aux commerçants locaux permettra d’exploiter et d’écouler tous les produits qui pourrissent partout dans la sous-région ou sont parfois exploités frauduleusement par les occidentaux, voire bazardés.

Ce que les africains de l’ouest ne devrait pas perdre de vue, c’est la forte population de 550 millions d’habitants qu’elle devra atteindre en 2050, d’après les projections des Nations-Unies. Et que cette population sera majoritairement âgée de moins de 20ans. Ce qui constitue certes une charge en besoins sociaux de base, mais c’est avant tout une véritable richesse. Revenant sur la maison, le docteur Dièye avoue qu’il servira de repère pouvant faire changer la vision des chefs d’Etats de la CEDEAO, à renforcer la citoyenneté communautaire. Dans ce centre fournira des informations et la documentation sur l’intégration.

Sana SADIO / scoopsdeziguinchor.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.