IAAF – Lamine Diack défend son bilan : l’athlétisme aura montré la voie pour lutter contre le dopage

Avant de céder la présidence de la Fédération internationale d’athlétisme à Sebastian Coe, Lamine Diack a souligné combien son sport avait été précurseur en matière de lutte anti-dopage. Malgré les récentes attaques à l’égard de l’IAAF.

Ce sera l’un des chantiers prioritaires de Sebastian Coe. Le nouveau président de la Fédération internationale d’athlétisme devra prendre à bras le corps la lutte anti-dopage. Le sujet est sensible. Même si, à l’heure de passer le témoin après 15 ans et 9 mois à la tête de l’IAAF, le Sénégalais Lamine Diack s’est évertué à défendre son bilan en la matière. « On nous amuse depuis des semaines sur le dopage. Tout ce qui a été fait en matière de dopage dans le sport l’a été par l’athlétisme, a souligné le Sénégalais mercredi matin à Pékin, en ouverture du 50e congrès de l’IAAF. Nous avons été déterminants dans la création de l’Agence mondiale antidopage. »

Cela n’empêche pas le premier sport olympique d’être attaqué. Il y a trois semaines, la chaîne publique allemande ARD et le journal britannique The Sunday Times, s’appuyant sur 12.000 analyses sanguines provenant des bases de données de l’IAAF, avaient lâché une bombe : un tiers des médaillés mondiaux ou olympiques, entre 2001 et 2012, présenteraient des valeurs sanguines suspectes.

« Gatlin ? Il a été suspendu, il revient, c’est la règle »

Réponse de Lamine Diack mercredi : « Ne nous mettons pas à nous couvrir la tête de cendres. Nous devons arrêter de réagir, nous devons continuer à agir. Nous continuons à dépenser entre 2,5 et 3 millions de dollars chaque année dans cette lutte. Nous continuerons dans cette direction sans complexe et nous arriverons à résoudre le problème (du dopage) le jour où tous les grands pays se doteront d’une agence nationale. »

Et ce citer l’exemple des Etats-Unis : « Nous n’avons plus de problème avec eux. Ils éduquent, ils contrôlent, ils sanctionnent. » Justin Gatlin en a fait les frais à deux reprises. Aujourd’hui, le spinteur américain a purgé sa peine. Il prendra le départ des 100 et 200 m aux Mondiaux de Pékin, qui débuteront samedi. Avec l’étiquette de favori dans le dos. Et ce come-back ne choque pas le désormais ex-président de l’IAAF : « Il a été suspendu, il revient, c’est la règle, a insisté Diack. Si plus tard, on décide pour une suspension à vie à la première infraction, alors ce sera différent. »

Eurosport

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :