Aménagement hydro-électrique de Sambangalou : Le lancement des travaux prévu en fin d’année

L’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie (Omvg) et le bureau Aecom ont signé, hier, un contrat pour la prestation de mission d’ingénieur-conseil chargé de la supervision de l’aménagement hydro-électrique de Sambangalou et de la réalisation de ligne d’interconnexion électrique. Cet accord est l’une des dernières étapes avant le démarrage des travaux prévus en fin d’année.

Entouré d’experts et de partenaires, le Haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie (Omvg), El Hadj Lansana Fofana affiche sa satisfaction. Après 38 ans d’existence, l’organisation sous régionale est en passe d’entamer son plus grand projet. « Cette signature marque une étape importante dans le processus de mise en œuvre du projet énergie de l’Omvg », a déclaré El Hadj Lansana Fofana. Le bureau canadien Aecom avec qui l’Omvg a signé le contrat, sera chargé de contrôler les travaux de toutes les entreprises impliquées dans le projet. « Les prestations de l’ingénieur conseil ‘’Aecom’’ ont pour objectif d’assurer le bon déroulement des travaux permettant la réalisation des ouvrages dans le respect des règles de l’art, des délais et des coûts déterminés dans les divers marchés d’exécution ainsi qu’à une mise en service effective des ouvrages et installations du projet Energie », a expliqué le Haut commissaire de l’Omvg. Le projet énergie de l’Omvg est composé de deux grands travaux :

l’aménagement hydro-électrique de Sambangalou sur le fleuve Gambie, au Sénégal dont la construction est prévu pour une durée de 50 mois et la réalisation d’une ligne d’interconnexion électrique. El Hadj Lassana Fofana s’est félicité de l’engagement des chefs d’états des pays membres de l’Omvg qui ont permis la relance de ce projet. Le coordonnateur de la cellule Omvs-Omvg au ministre de l’Hydraulique du Sénégal, Youssou Camara, s’est réjoui de la signature de ce contrat qui marque, selon lui, l’un des derniers jalons dans la mise en œuvre du projet. Il a réaffirmé la volonté de l’Etat du Sénégal d’appuyer l’organisme sous régional. La signature de ce contrat pour la prestation d’ingénieur-conseil est la dernière étape avant le démarrage des travaux.

En effet, les accords de financement avec les partenaires techniques et financiers ont été signés, l’assistance technique mobilisée, les appels d’offres de l’interconnexion lancés et les structures d’appui du projet ont été créées et le recrutement du personnel de l’unité de gestion du projet est en cours.

Mamadou DIAGNE (stagiaire) / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :