Contribution : …Honte de cette presse.

Sacrés journalistes ! Nous avons l’automatisme de fustiger, d’alerter, de critiquer…comme si « l’enfer, c’est les autres»

, et nous, nous sommes l’Eden. Des pratiques dignes d’un gros caïd s’amoncellent dans notre milieu. Pas besoin d’y faire six bons mois pour s’en rendre compte. Mensonges, rackets, clans, etc. constituent des particularismes de cette presse.
Comment ne pas être désagréablement surpris, lorsque des patriarches du métier ne veulent jamais être exemplaires dans leur manière de faire. Ces tortionnaires de l’éthique et de la déontologie; c’est entre leurs mains que l’humanité et l’humanisme ont vécu leurs dernières heures. Ils s’empressent d’étaler leur connaissance devant le premier groupe de passants, mais c’est leur ignorance que nous flairons de loin.
Lorsque des journalistes sont beaucoup plus motivés par le profil, accorderont-ils une place au droit à l’information ? Principe que la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, adoptée le 27 Juin 1981 à Nairobi (Kenya) prévoit en ces termes : « toute personne a droit à l’information ».
Les « perdiums » qu’il amasse joyeusement après les reportages ne sont que des bonus, des privilèges pour le journaliste. Et non pas la condition sine qua none pour exercer son devoir d’informer.
Il est des patrons de presse qui font croire à leurs employés que leur entreprise traverse le désert financier. Alors qu’eux sont assis sur des malles de kopeck. « Des journalistes inféodés à l’argent et au pouvoir ». L’auteur de « Pétrole et gaz au Sénégal : Chronique d’une spoliation », a-t-il raison ? Peut-être oui, peut-être non ?
Que dire de ce patron de presse qui verse 4.000 fcfa à son collaborateur en guise de rémunération, après que ce dernier a parcouru, le même jour, le périple de Koussan et de Bakel pour la couverture médiatique des activités sociales d’une banque ? Couverture qui est, en réalité, un publi-reportage.
Le gain, toujours le gain. Cela oblige des journalistes à mercantiliser leur savoir-faire, à retenir l’information pour se partager avec leur clan toute la part du gâteau. Ne devons-nous pas méditer sur ces quelques mots de celui qui a été la référence et la fierté de tout un continent. Barack Obama lors de son investiture en 2008 : « Je ne ferai jamais partie de ceux qui retiennent l’information, mais de ceux qui la feront connaitre ».
Aujourd’hui, des journalistes preneurs d’otage émergent de plus en plus. Ils prennent en otage l’information et demandent une rançon conséquente pour sa diffusion auprés du grand public.
A coté de ce journalisme perfide et de calcul, bâtir un « journalisme halal » ne s’impose-t-il pas ?
J’ai commis beaucoup d’erreurs, certes. N’empêche après mon départ de ce monde, que mes proches et amis retiennent de moi ceci :
– Je m’efforçais à pratiquer un journalisme responsable,
– J’étais généreux dans la diffusion de l’information,
– Je produisais des articles de presse sans avoir exigé par force une quelconque contre-partie,
– J’avais tenu ma plume sans être conditionné par qui que ça soit ou quoi que ça soit.
– Ma conscience s’était éternellement mariée avec la tranquillité.
« Le journaliste est celui par qui la justice et la vérité arrivent », m’a dit mon professeur de droit de la presse et de la communication, M. Ndiaye.
Nous verrons si certains éditeurs de presse, à qui j’enverrai ce papier, auront l’amabilité de le publier sur leur médium.
Affaire à suivre…
Amédine FAYE.

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :