Le Groupe italien « Mantovani SPA » va draguer le fleuve Saloum

Image d'illustration

Le Groupe italien « Mantovani SPA », l’un des principaux constructeurs mondiaux spécialisés dans les travaux maritimes s’est engagé à draguer le fleuve Saloum sur 120 km, informe un communiqué reçu à l’APS.

Selon la même source,la société italienne et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack ont convenu, à travers la signature récente d’un protocole d’accord préliminaire de partenariat, de lancer ce chantier majeur que constitue le dragage du fleuve Saloum.

Les spécialistes italiens de travaux maritimes envisagent de mener une étude en trois phases allant de 5 à 8 puis 12 m de profondeur en 8 ans pour un coût global d’1 milliard d’euros, renseigne le communiqué.

« Dès la première phase, le projet commencera à générer des recettes pour dégager des profits à hauteur de l’investissement initial à la 7 éme année », relève le document de la chambre de commerce de Kaolack.

Il ajoute que ’’l’aspiration du Sénégal à atteindre l’émergence est conditionnée par une relance rapide de l’économie à travers le développement du secteur privé en vue d’accroître les revenus et le bien-être des Sénégalais’’.

L’objectif final de ce partenariat entre la Chambre de commerce et le Groupe Mantovani est de dérouler ’’un vaste programme de relance des activités économiques du Saloum afin d’améliorer le climat d’investissement au plan local et, au-delà, de faire figurer le Sénégal parmi les 5 pays africains qui ont amélioré leur niveau d’attractivité’’ ,lit-on dans le communiqué.

Le projet de dragage du fleuve Saloum constitue une des garanties de succès du Plan Sénégal Emergent (PSE) à moyen terme à travers une création d’emplois, un transfert de technologie et tous les effets d’entraînement qui vont booster toute l’économie de la zone centre,reléve le texte.

Au-delà du dragage de son fleuve, le Saloum attend du Groupe italien, un apport certain, pour la réalisation de ses « cinq projets prioritaires qui développeront de façon exponentielle la compétitivité de l’ancienne capitale du bassin arachidier »,souligne-t-il.

Il s’agit d’un programme de réhabilitation du port commercial de Kaolack et de la redynamisation de son activité, de l’implantation d’un port sec sur un domaine de 30 hectares dans la commune de
Mbadakhoune, de l’amélioration des capacités de l’aérodrome de Kaolack, d’optimisation des investissements du « Cœur de Ville » et de la redynamisation des zones industrielles situées à Koundam et Kahone,mentionne le communiqué.

Le Groupe Mantovani est une l’une des sociétés italiennes les plus cotées en Europe eu égard à la qualité et l’envergure gigantesque de ses nombreuses réalisations infrastructurelles dont entre autres le port de Venise, l’exposition Milan 2015, la construction d’un centre d’exposition internationale sur une superficie de 100 ha réalisée en 18 mois qui fait aujourd’hui la fierté du peuple italien,dit-il.

PON/ASB / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.