Goudiry-Coopération décentralisée : La FADERTA et ses partenaires engagés

Actuprime-(Tambacounda) – Le président du Conseil général du département des Yvelines (France), Pierre Bedier était l’hôte du département de Goudiry. Une visite guidée dans quatre communes du département où il était question de prendre langue avec les différents partenaires tels que la FADERTA (Fédération des Associations des Ressortissants de la Région de Tambacounda), pour faire le point sur les différents projets réalisés, mais aussi ceux du futur. Des infrastructures sociales de base construites dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations du département de Goudiry

Participer à l’effort de développement du département de Goudiry, tel est l’objectif visé par le Conseil général du département des Yvelines et de la FADERTA, sous l’impulsion du président Conseil départemental de Goudiry. Le département des Yvelines entretient des relations étroites avec le Sénégal, en particulier avec la communauté sénégalaise basée à Mante la Jolie. Il s’est engagé à accompagner le département de Goudiry dans ses différents projets de santé, d’économique et d’éducation.
C’est dans ce cadre que des infrastructures sociales de base entièrement financé par les Yvelines ont été édifiées dans différentes communes, dans le souci d’alléger les souffrances des communautés. C’est ainsi que les postes de santé de Kouthia (commune de Balla), de Sinthiou Mamadou boubou (commune de Bouynguel), de Toumbouguel (Sinthiou fissa) ainsi que son forage, le lycée départemental de Goudiry ont été bâtis avec le concours du programme d’appuis aux initiatives de solidarité pour le développement du Conseil général des Yvelines, de la région Iles de France.

Le développement local contre l'émigration
Pierre Bédié Président du Conseil général des Yvelines, France

Selon Pierre Bédié, président du département des Yvelines, « à travers cette coopération, il s’agit de gagner la bataille du développement, gage de paix. En cela, il suffit de mobiliser les intelligences pour y arriver. Ce que les dirigeant du département de Goudiry ont compris, y compris les ressortissants du terroir, en aidant par l’investissement, car le temps de la responsabilité particulière de la seule Europe est révolu ».

Et le président des Yvelines de rappeler « qu’il est impératif que les associations des migrants coordonnent et participent de manière très active à l’émergence de leur terroir, car on ne peut pas tout faire partout. Et même si le département des Yvelines ne peut pas tout faire, d’autres opportunités s’offrent, notamment avec les organismes spécialisés qui peuvent nous aider, en les consultant bien sûr, à bâtir un programme réaliste qui puisse être exemplaire », rassure Pierre Bédier.
La conviction de Mr Bédier est que la réussite à travers une commune, permet d’étendre les actions à d’autres communes du département et du Sénégal. Certes, des investissements ont été faits mais nous espérons encore plus d’accompagnements de la part de nos partenaires français des Yvelines, dira Djimo Souaré, Président du Conseil départemental de Goudiry. Pour l’honorable député, beaucoup de défis sont à relever dans le département de Goudiry, zone agro-sylvo-pastorale. Dans cette partie de la région, les déperditions scolaires, pour des causes minimes, ont fini par gagner du terrain et avoir pour conséquences l’émigration pour les jeunes garçons, les mariages précoces pour les filles.

Le projet d’éducation et de formation constitue un rempart contre ce fléau, qui a toujours plombé le développement du département où la pauvreté est souvent extrême. Ainsi, le projet du lycée départemental de Goudiry, auquel le Conseil des Yvelines a fortement contribué, pourrait constituer un levier important vers la résolution finale des problèmes d’éducation dans le département. Une certitude pour Djimo Souaré qui pense que l’émigration ne saurait être la solution pour l’émergence du département. Car, l’émigration n’est plus ce qu’elle était auparavant

«Que les migrants fassent le témoignage sur l’émigration»

A côté des questions de développement, celle de l’émigration, surtout clandestine, était au menu des débats lors de la séance de travail tenue avec le préfet du département. Elle a fait l’objet de diagnostic profond des conséquences parfois désastreuses. Le témoignage du jeune Kébé, rapatrié de la Libye par le gouvernement, a attiré l’attention de l’assistance. Retraçant son périple libyen à travers les différentes frontières, le jeune Kébé, d’une voie frémissante d’horreurs, à laisser entendre sa rage, sa haine, sa colère en l’encontre de ses bourreaux, et parler des nombreuses tracasseries qu’il a subies «je ne souhaite à personne de prendre la route pour quelque raison qu’elle soit. Mon expérience, le calvaire que j’ai vécu, les épreuves les plus inhumaines que j’ai subies, je ne le souhaite à personne. Mes camarades et moi avons décidé de rester ici et travailler. Nous ne demandons pas plus que des moyens pour nous investir dans l’agriculture ».

Un témoignage dur, un message lancé à ses frères, candidats à l’émigration. Prenant la parole, Pierre Bédier a invité les associations des migrants à faire le témoignage de l’émigration auprès de leurs parents, car la France n’est plus cet eldorado. «Il y’a la crise en France et en Europe» dit-il. Et le préfet d’abonder dans le même sens, en invitant les jeunes à explorer d’autres pistes. «Il est temps que l’on tourne le dos à l’émigration et explorer d’autres piste. Il reste à aller vers l’agriculture, mais les moyens font défaut, il est temps de prendre en charge la dimension économique de la décentralisation », conclut le chef de l’exécutif départemental. Il faut rappeler que le département de Goudiry a payé un lourd tribut lors des derniers naufrages de bateaux de migrants dans les eaux méditerranéennes.

Le développement local contre l'émigration
Moustapha Gassama, Chargé de missions à la Mairie de Mante La Jolie, Pierre Bedier, Président du Conseil général des Yvelines, Djimo Souaré, Président du Conseil départemental de Goudiry

Au terme de la visite, le président du Conseil général des Yvelines a été fait Chef de village d’honneur de Toumbouguel.

BOKASSA, correspondant actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :