Insécurité et pillages au Gabon : Les sénégalais sont inquiets pour leur commerce

Les pillages sont en cet instant, un moyen de contestations au Gabon. Par conséquent, les ressortissants sénégalais établis dans ce pays et s’activant en majeure partie dans le commerce, se font des soucis pour leurs biens. L’information est du directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba joint au téléphone hier, mardi 6 septembre. Il précise en outre que la situation est suivie par l’ambassade du Sénégal dans ce pays.

En cette période où la réélection d’Ali Bongo Odimba, a suscité une vague de contestations au Gabon, les Sénégalais établis dans ce pays s’inquiètent pour leur commerce. Des pillages sont devenus récurrents et des pertes matérielles sont enregistrées. Pour l’instant, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba affirme que les dégâts ne sont pas importants du côté des Sénégalais, mais s’inquiète-t-il, «si la tension persiste, il se pourrait que les Sénégalais ne soient pas épargnés».

Le directeur des Sénégalais de l’extérieur affirme par ailleurs que l’ambassade du Sénégal au Gabon a pris des dispositions pour veiller sur la sécurité des Sénégalais. Des mesures qui consistent à donner des consignes et à collaborer avec les forces de l’ordre pour protéger les installations des Sénégalais en cas d’attaque.

800 Sénégalais désirent retourner au bercail

800 Sénégalais établis au Gabon voulaient revenir au bercail avant même l’élection présidentielle. Et, ce n’est que les joutes électorales qui ont retardé la procédure informe le directeur des Sénégalais de l’extérieur. Selon Sory Kaba, nos compatriotes se plaignent notamment des difficiles conditions de vie dans ce pays.
Avec cette crise, Sory Kaba trouve qu’il est prévisible que d’autres Sénégalais manifestent l’envie de retourner au pays. 25 à 30 mille Sénégalais sont inscrits dans le registre de la représentation diplomatique du Sénégal au Gabon.

Un nombre qui peut bien être dépassé car, beaucoup de Sénégalais vivent dans la clandestinité confie le directeur des Sénégalais de l’extérieur. Les Sénégalais sont beaucoup plus présents dans le commerce. Pour rappel, depuis quelques jours, une insécurité règne au Gabon. Des manifestations ont suivi la réélection annoncée d’Ali Bongo Odimba. Il est annoncé victorieux des joutes qui l’ont opposé à son adversaire Jean Ping. 49,80% des suffrages lui sont favorables selon la commission électorale. Jean Ping n’a que 48,23% de l’avis de la même commission.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :