Les universités de France se mobilisent contre la hausse des frais d’inscription des étrangers

La conférence des présidents d’université (CPU) demande au gouvernement de suspendre la hausse prévue des frais

d’inscription pour les étudiants extra-communautaires, estimant que cette hausse « porte en elle le risque important d’exclure des étudiants et des doctorants ». Depuis la semaine dernière, des étudiants se mobilisent contre cette annonce du gouvernement.

La conférence des présidents d’université (CPU) demande la suspension de la hausse prévue des frais d’inscription pour les étudiants extra-européens, dans un communiqué publié lundi 10 décembre 2018. « La France a besoin des étudiants internationaux qui contribuent à son développement et à son rayonnement dans le monde », écrit la CPU.

Le gouvernement, ayant annoncé la mesure en novembre, affirme de son côté vouloir attirer davantage d’étudiants internationaux en améliorant la politique des visas et en offrant davantage de bourses.

Mouvement de contestation

Pour les présidents d’université, le plan du gouvernement « propose des mesures positives et attendues ». « Mais l’augmentation générale des droits d’inscription annoncée ne constitue pas une réponse adaptée, car elle porte en elle le risque important d’exclure des étudiants et des doctorants que nous accueillons aujourd’hui », ajoute-t-elle.

Regrettant une absence de concertation, son conseil d’administration « demande que l’entrée en vigueur des dispositions en cause soit suspendue ».

Depuis début décembre, quelques universités (Tolbiac, Nanterre, Rennes-2…) ont lancé un mouvement de contestation, profitant de la vague de revendications des « gilets jaunes ». Ce mardi 11 décembre, certains étudiants se sont joints aux lycéens, manifestant contre la loi pour l’orientation et la réussite des étudiants (ORE), contre la réforme du Bac et contre le service national universel (SNU).

La ministre Frédérique Vidal se veut rassurante

Dans une lettre adressée lundi 10 décembre aux présidents d’université et aux directeurs des écoles de l’enseignement supérieur, transmise à l’AFP, la ministre Frédérique Vidal, se veut rassurante. Les étudiants internationaux qui « résidant depuis plusieurs années en France (…) acquitteront les mêmes frais d’inscription que les étudiants européens », écrit-elle notamment.

Elle assure également que les étudiants ayant déjà commencé leurs études en France « ne sont en aucun cas concernés par ces frais différenciés ». Elle rappelle avoir donné aux établissements et écoles de l’enseignement supérieur une grande « latitude » pour délivrer des bourses et exonérations aux étudiants étrangers et promet le lancement dans les prochains jours d’une « concertation ».

La ministre réaffirme aussi qu’il n’y aura pas de hausse des frais pour les étudiants français et européens. Un récent rapport de la Cour des comptes recommandant une telle mesure avait contribué à alimenter les craintes d’une telle hausse.
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :