Météo : la fraicheur nocturne et matinale persistera sur le Sénégal jusqu’à la mi- janvier 2017

Fraicheur nocturne et matinale
Image d'illustration

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANCIM) annonce que « l’anomalie froide, caractérisée par une sensation de fraîcheur nocturne et matinale assez marquée » persistera jusqu’à la fin de la 1ére décade de janvier 2017 sur la quasi-totalité du pays.

« En perspectives, pour l’échelle mensuelle, jusqu’à la fin de la 1ère décade de janvier 2017,l’anomalie froide, caractérisée par une sensation de fraicheur nocturne et matinale assez marquée, persistera globalement sur la quasi-totalité du pays, notamment sur les parties Nord, Centre et sur les zones côtières », précise-t-elle dans un communiqué consacré à ola période de fraîcheur au Sénégal.

Cependant durant la journée, relèvent les prévisionnistes, »le temps sera par moments ensoleillé, ce qui atténuera la sensation de fraicheur mais avec toutefois un soupçon de vents frais qui persistera sur le littoral ».

L’agence signale que depuis le début de la 1ère décade de décembre le Sénégal bénéficie d’un temps plutôt clément.

Dans le communiqué reçu à l’APS, elle souligne que « les températures ont même fortement baissé depuis le début de la deuxième décade de décembre, notamment au courant de la nuit et au petit matin ».

Ainsi des minimums de 15 à 16°C ont été relevés dans les localités Nord, Centre et par endroits au Sud, indique-t-on.

Le communiqué de l’ANACIM ajoute que « les températures enregistrées, et qui sont en-dessous de la moyenne climatologique (1981 –2010) occasionnent une réelle sensation de fraicheur’.

« Le temps actuellement ressenti sur le pays est imputable à la forte présence de l’Anticyclone des Açores sur le bassin Atlantique qui favorise une descente d’air froid des latitudes tempérées vers les côtes nord-ouest-africaines (Maroc, Mauritanie, Sénégal) », renseigne-t-elle.

ASB / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.