Réunis à Rome, européens et africains cherchent à bloquer le flux des migrants au sud de la Libye

Les ministres des Affaires étrangères de pays européens et de pays africains d’origine et de transit réunis jeudi à Rome ont évoqué des pistes pour bloquer le flux des migrants au sud de la Libye.

Cette réunion à Rome sur le thème de la crise migratoire s’est conclue par des engagements concrets de l’Italie. Le gouvernement va débloquer 10 millions d’euros pour aider la Libye à contrôler ses frontières avec le Niger, le Tchad et le Soudan ; 18 millions pour aider l’OIM à organiser en Libye les retours volontaires des migrants vers leurs pays d’origine ; 3 millions pour les opérations de lutte contre le trafic d’êtres humains.

Le chef de la diplomatie Angelino Alfano a tenu à rappeler que l’objectif prioritaire est de ralentir les flux de migrants en direction de l’Italie. « Si on rend plus efficace le contrôle des pays de transit, il y aura moins de billets pour l’Europe vendus par la plus grande et la plus criminelle agence de voyage au monde, dirigée par les trafiquants d’êtres humains », a déclaré Angelino Alfano.

Rome a invité les pays africains à exprimer clairement leurs besoins et ceux de l’Europe à faire de nouvelles propositions pour répondre à leurs attentes.

Une déclaration d’intentions commune

Cette réunion à Rome en présence de représentants de pays africains (Libye, Niger, Tunisie, Egypte, Tchad, Ethiopie, Soudan), de l’UE (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Pays-Bas, Malte, Estonie) ainsi que de hauts de responsables de l’ONU et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), s’est achevée par la signature d’une déclaration d’intentions commune.

Cette déclaration préconise :

♦Des investissements en faveur des jeunes et des femmes dans les pays d’origine.
♦Un contrôle renforcé des pays de transit.
♦Une politique plus efficace pour les rapatriements forcés ou volontaires.

Mais concrètement, à ce stade, seule l’Italie a annoncé de nouveaux financements pour ces objectifs. L’Allemagne a toutefois promis 1 million d’euros pour l’aide à l’accueil des migrants dans les ports italiens.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :