Fleuve Casamance-Nouveau Chenal : Faire du port de Ziguinchor un Hub commercial

C’est dans une ambiance folklorique que le nouveau chenal du fleuve Casamance draguée a été inauguré, samedi 21 mai dernier, par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Omar Gueye a présidé la cérémonie officielle de réception des travaux de dragage et d’aménagement des voies navigables du fleuve Casamance, un projet prioritaire, conjointement financé par le Royaume des Pays Bas et la République du Sénégal pour un montant de 23 milliards de F Cfa.

Après neuf mois de travaux de dragage, le chenal du fleuve Casamance réceptionné va permettre ainsi aux gros porteurs d’accoster au port de Ziguinchor. Cette réalisation est une aubaine pour les opérateurs économiques de la région, selon le ministre de la pèche Omar Gueye qui ajoute que «la réception du chenal permettra de pouvoir transporter beaucoup plus de personnes et de biens en toute sécurité. Le dragage a permis d’avoir des profondeurs de 7m50 voir 8m, ce qui permet de naviguer de jour comme de nuit et en toute sécurité pour l’ensemble des bateaux qui vont emprunter le chenal. Et nous pensons aux exportations de l’anacarde vers d’autres pays…» dira le ministre.

Et d’ajouter: «ces travaux réalisés dans le cadre du Projet ORIO, consistent à améliorer la sécurité de la navigation sur le Fleuve Casamance, dont la profondeur moyenne pour la navigation à l’embouchure était initialement à 3,2 mètres. Cette contrainte physique doublée d’un ensablement à l’embouchure, limitaient la capacité des navires à 1.800 tonnes au maximum. Aujourd’hui, après le dragage et le balisage du fleuve Casamance, des navires d’un tirant d’eau de 6,5 mètres peuvent accéder en tout temps, de jour comme de nuit, au port de Ziguinchor, en toute sécurité, avec une capacité de transport d’au moins de 6.000 tonnes», s’est réjoui Omar Guèye qui a annoncé une série de projets parmi lesquels l’extension du port de Ziguinchor et la construction du port de pêche de Boudody (commune de Ziguinchor) qui sont en cours. Il a déclaré «que la mission de l’Etat du Sénégal est de faire du port de Ziguinchor un hub commercial».

Ce chenal reliant Ziguinchor à Dakar, le fruit du projet ORIO, sur financement conjoint du Royaume des Pays Bas et la République du Sénégal pour un montant de 23 milliards de F Cfa, est un projet d’une importance capitale dans le désenclavement de la partie sud du pays. Suffisant pour que l’Ambassadeur des Pays Bas relève que «ces travaux constituent la 1ère étape du projet ORIO de dragage du Fleuve Casamance et de réhabilitation du Port de Ziguinchor, financé par le programme neerlandais ORIO à hauteur de 50%. La réhabilitation du Port de pêche comprendra la construction d’un quai de pêche à Boudody, la construction d’une station de stockage d’hydrocarbures, la construction des bureaux et l’acquisition d’équipements permettant d’améliorer les capacités de manutention des containers au sein du Port de Ziguinchor.»

Accompagné de Theo Peters, l’Ambassadeur des Pays Bas au Sénégal, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime s’est réjoui de la forte mobilisation qui illustre bien de l’importance d’un tel projet. Faire du port de Ziguinchor un pôle portuaire à vocation sous régional, c’est le pari que se fixent les autorités sénégalaises, si l’on en croit le ministre de l’Economie maritime qui a revêtu également ses habits de ministre de la pêche pour rencontrer les acteurs du secteur (de la pêche). Ces derniers ont profité de la rencontre pour soulever une panoplie de préoccupations du secteur de la pêche qui vont de l’équipement à la question des licences en passant par les financements. Autorités administratives, autorités portuaires, élus locaux, acteurs de développement, opérateurs économiques… étaient tous au port de Ziguinchor pour une cérémonie très colorée et bien rythmée en ambiance.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,587SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :