Financement du PSE : 45 milliards de la BOAD dans les caisses de l’Etat

45 Milliards FCFA, c’est le montant qu’a alloué La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à l’Etat du Sénégal. La convention a été signée mardi dernier sous la présidence de Amadou Ba, ministre de l’Economie, des finances et du plan, et Christian Adovelande, Président de la Banque.

Le programme d’assainissement se focalise sur dix villes au Sénégal et la BOAD a apporté un financement partiel de 10 Milliards FCFA sur un coût de 60 Milliards FCFA. L’objectif de ce programme est selon le ministre de l’économie de « réaliser » des systèmes d’assainissement comprenant entre autres, un réseau de drainage des eaux pluviales, une station de pompage et un bassin de rétention.

Quant au programme électrification rurale, financé pour 10 Milliards FCFA par la BOAD, soit 31% du coût total, concerne 117 villages qui devront bénéficier de l’énergie solaire photovoltaïque. « le dit projet vise d’une part la réalisation de 130 mini-réseaux solaires dans les villages pôles de développement et chef-lieu de (commune), situés à plus de 10 km du réseau de transport de l’électricité classique et d’autre part, l’hybridation de 47 centres à diesel par ajout de champs solaires photovoltaïques» a dit Amadou Ba lors de son discours.

Enfin, le troisième projet est la construction de la boucle 225kv de SENELEC, phase 2 dans laquelle la BOAD entend injecter 25 Milliards, sur un coût total de 49 Milliards 869 Millions FCFA.

« L’objectif de ce projet qui se justifie par la nécessité de sécuriser l’alimentation des centres de consommation en énergie, tout en réduisant le coût de production, est de construire des liaisons 225kv sur les axes Kaolack-Fatick, Tobène-Kounoune et Sendou-Kounoune. Il s’agit de contribuer à la fourniture régulière de l’énergie électrique, en réduisant les pertes lors de son transport » a souligné le ministre.

En paraphant cette convention, la banque panafricaine concrétise 122, 5 Milliards FCFA sur les 350 Milliards FCFA pour lesquels, elle s’était engagée lors du Groupe consultatif pour le Sénégal tenu les 24 et 25 février 2014 à Paris

reussirbusiness.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :