Filière anacardes : Le gouvernement projette de commercialiser cent mille tonnes

Le gouvernement du Sénégal veut commercialiser environ 100 mille tonnes d’anacarde d’ici à 2018. C’est ce qu’a annoncé le directeur de cabinet du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme. Selon Augustin Faye qui s’exprimait lord d’un Forum sur la filière hier, mardi 22 mars, le Sénégal arrive en 15e position avec une production moyenne annuelle de 40 mille tonnes.

Vu l’intérêt accordé à la filière, le Sénégal projette un potentiel de commercialisation qui va tourner autour de 100 mille tonnes d’anacarde, d’ici à 2018. L’annonce a été faite par Augustin Faye, directeur de cabinet du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, qui présidait hier, mardi 22 mars, le Forum annuel consacré à la commercialisation de l’anacarde au Sénégal. Selon lui, depuis 1970, la filière de l’anacarde au Sénégal a pris une importance en termes de revenus monétaires auprès des producteurs. Ainsi, fait-il savoir que le Sénégal arrive à la 15e position, au rang mondial, avec une production moyenne annuelle estimée à 40 mille tonnes, sur une superficie de 50 mille hectares, avec des rendements de 250 à 350 kg par hectare.

Il souligne que les principales zones de production sont les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Fatick. Avant de signaler que le bassin naturel de la Casamance concentre à lui seul 90% de la production. «Le volume de produits transformés est estimé à environ 50 tonnes, malheureusement, en 2014, soit moins de 1% de la production nationale. Ce volume est relativement faible, bien que des unités de transformation soient mises sur place par des programmes d’appui au développement», indique-t-il.

En termes de débouchés, Augustin Faye informe que la filière procure plus de 220 mille emplois, essentiellement constitués de femmes. «Les femmes et les jeunes occupent une place prépondérante dans la chaine de valeur. En effet, ces derniers s’activent plus dans la collecte. A ce niveau, vous avez plus de 70%. Sur la transformation artisanale et semi-industrielle 25% de femmes issues dans la région naturelle de la Casamance», a-t-il laissé entendre.

A l’en croire, cette production a rapporté 20 milliards de francs Cfa, précisant que les revenus de la filière proviennent essentiellement de la commercialisation des noix bruts. «En revanche, plus de 95% de la production est exporté notamment vers l’Inde et le Vietnam», a-t-il relevé. Toutefois, malgré son récent dynamisme, la performance du secteur de l’anacarde dans la zone continue d’être entravée par un certain nombre de contraintes parmi les quelles on peut noter l’accès au crédit, la gouvernance de la filière et les capacités nationales de traitement.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :