Deux fermiers blancs sud-africains lourdement condamnés pour avoir enfermé un noir dans un cercueil

La justice sud-africaine a lourdement condamné, hier, deux fermiers blancs pour avoir tenté

d’enfermer un Noir dans un cercueil et l’avoir menacé de mort ; une affaire qui illustre la persistance des tensions raciales vingt-trois ans après la fin de l’apartheid.

Willem Oosthuizen a été condamné à 16 ans de réclusion, dont cinq avec sursis, et Theo Martins Jackson à 19 ans, dont cinq avec sursis, par la haute cour de Middelburg, à 165 km à l’est de Johannesburg. «Le comportement des accusés a été des plus déshumanisant et répugnant», a fustigé la juge Segopotje Mphahlele, pour qui leur attitude «attise les tensions raciales» dans le pays.
Oosthuizen et Jackson, qui avaient plaidé non coupable, ont accueilli nerveusement leur condamnation, tête baissée sur le banc des accusés, tandis que des membres de leur famille éclataient en sanglots dans le public.

Leur victime, Victor Mlotshwa, arborait, pour sa part, un large sourire après le prononcé de la peine, tandis que des militants du Congrès national africain (Anc) au pouvoir, qui lui avait apporté son soutien, manifestaient leur joie. Les faits remontent à l’an dernier, mais l’affaire n’avait éclaté au grand jour que plusieurs mois après, à la suite de la diffusion, sur Internet, d’une vidéo filmée au téléphone portable montrant le calvaire infligé à Victor Mlotshwa.

Sur ce clip de 20 secondes, le jeune Noir de 27 ans est allongé dans un cercueil flambant neuf, posé sur un sol rocailleux et poussiéreux. L’un des fermiers tente de fermer le cercueil, tandis que la victime gémit et essaie coûte que coûte de l’en empêcher.

Sur une deuxième vidéo tout aussi accablante révélée pendant le procès, le jeune homme supplie : «S’il vous plaît, ne me tuez pas». «Pourquoi pas, quand vous tuez nos fermes», lui rétorque un de ses agresseurs, lesquels avaient menacé de jeter dans le cercueil un serpent ou de l’essence pour le brûler vif. Les deux fermiers affirment avoir seulement voulu effrayer la victime qu’ils avaient, selon eux, attrapée en train de voler des câbles de cuivre.

Victor Mlotshwa assure, de son côté, qu’il se rendait simplement à Middelburg en coupant à travers champs pour aller faire des courses pour sa mère lorsqu’il a été agressé.

lesoleil.sn avec AFP

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :