EBOLA : La fièvre remonte à 5 morts en Guinée

Avec la résurgence d’Ebola en Guinée où l’on recense déjà 5 morts, toute l’Afrique de l’Ouest est en alerte. La Sierra-Leone a décidé de fermer sa frontière avec ce pays.

L’Afrique de l’Ouest est en alerte Ebola : la résurgence de la maladie a déjà fait 5 morts en Guinée. Il s’agit des premiers cas depuis la fin de l’épidémie proclamée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), en décembre 2015. Cette situation pousse déjà les autorités sierra-léonaises à envisager à fermer les frontières avec ce pays.
Aujourd’hui, les Ong internationales se mobilisent pour tenter de circonscrire rapidement la propagation. La Croix-Rouge mobilise des volontaires pour faire face à de nouveaux cas d’Ebola et soutenir les efforts de relèvement en Afrique de l’Ouest. Cet engagement de la Ficr s’explique par la récente confirmation de trois nouveaux cas de maladie du virus Ebola en Guinée, ainsi que de trois probables et un suspect. Déjà, elle a mobilisé des équipes de volontaires chevronnés pour prendre part à la riposte. «L’annonce de ces nouveaux cas est un cruel rappel de la nécessité de maintenir une capacité de réponse rapide et performante dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest qui ont été affectés par l’épidémie d’Ebola», commente Norbert Allale, responsable des opérations régionales de la Ficr. «En Guinée, nous avons immédiatement dispensé des cours de révision à certains de nos volontaires qui avaient la charge d’inhumer les victimes dans la sécurité et la dignité; ils sont à présent prêts à intervenir si le nombre de cas confirmés venait à augmenter.» Ces volontaires spécialisés dans la communication ont été déployés parmi la communauté récemment touchée et dans les zones avoisinantes afin de rechercher activement d’éventuels autres cas d’Ebola et de rappeler aux habitants comment se protéger contre l’infection grâce à une hygiène appropriée.
Le cas le plus récent a été signalé dans la préfecture de Macenta, faisant suite à deux nouveaux cas diagnostiqués la semaine dernière dans un village reculé de la préfecture méridionale de Nzérékoré. L’un d’entre eux, une fillette de 8 ans, a succombé à la maladie. Trois autres personnes, toutes de la même famille, sont décédées dans les semaines précédentes, après avoir manifesté des symptômes attribuables à Ebola. Quelque 961 contacts ont été identifiés dont 120 sont considérés à haut risque. Ce sont les premiers cas enregistrés depuis que l’épidémie avait été déclarée finie en Guinée à la fin de décembre 2015.
Il faut rappeler que la plus dramatique épidémie d’Ebola connue à ce jour a fait plus de 11 300 morts, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra-Leone. Partie en décembre 2013 de Guinée forestière, cette épidémie, la pire depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976, s’est propagée au Liberia et en Sierra-Leone, pays limitrophes. L’épidémie a fait officiellement plus de 11 300 morts pour quelque 28 000 cas recensés.
bsakho@lequotidien.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :