Dr Juliette JONTÉ psychologue : « Nous savons que la foule ne pense pas, elle agit »

« Nous savons que la foule ne pense pas, elle agit ». Selon le Dr Juliette JONTÉ psychologue

« nous avons tendance à nous laisser entrainer par le plus grand nombre. Même si ce grand nombre se trompe, nous nous laissons portés par le mouvement, à moins d’avoir un niveau de contrôle de soi assez élevé pour nous questionner sur l’intérêt de cette action de suivre le mouvement et pouvoir y résister. Ce qui est très difficile, parce qu’il est plus simple de suivre la tendance, plutôt que de choisir de faire des choses qui vont à contre-courant.
Cela relève de ce que l’on appelle le conformisme. Dans les mouvements de foule, les individus font ce qui ne leur correspond pas ».

Le Dr Juliette JONTÉ est une psychologue camerounaise installée en France. Elle est enseignante-chercheuse associée à l’Université Grenoble Alpes et consultante en Psychologie du travail et des organisations. Depuis Mars 2022, elle collabore avec le Département de Psychologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal.
Pour ActuprimeTV, Dr Juliette JONTÉ analyse les facteurs déterminants du comportement humain dans ce monde caractérisé par la numérisation.

ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,513SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :