Donald Trump au Japon, dans une mise en garde à la Corée du Nord, fait planer la menace d’un affrontement militaire

C’est avec un ton martial que Donald Trump a lancé sa tournée asiatique.

A peine arrivé sur la base américaine de Yokota, à l’ouest de Tokyo, au Japon, le président américain a mis en garde la Corée du Nord, devant des centaines de militaires. Ce message ferme laisse, une fois encore, planer la menace d’un affrontement militaire.

Face à une Corée du Nord qui considère Donald Trump comme irrémédiablement dérangé, le président américain, à son arrivée à Tokyo, répond devant des troupes américaines, après avoir revêtu un blouson d’aviateur, qu’aucune nation, aucun dictateur ne doit sous-estimer la détermination des Etats-Unis. « Ceux qui nous ont sous-estimés par le passé, cela n’a pas été agréable pour eux, n’est-ce pas ? Nous ne céderons jamais, nous n’hésiterons pas ni ne faiblirons dans la défense de notre peuple, de notre liberté et de notre grand drapeau américain », a-t-il ajouté.

« Nous dominons les airs et les mers. Et si nécessaire, nous sommes prêts à nous battre et à gagner – comme toujours – les guerres », a-t-il encore déclaré. Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, Donald Trump aurait dit un peu plus tôt que le Japon aurait dû détruire en vol le missile nord-coréen qui a survolé, il y a quelques semaines, son territoire.

Sans concession

Face aux ambitions nucléaires nord-coréennes, Donald Trump à Tokyo se veut sans concession. Ses mots durs, sa défiance, trahissent le vide de la diplomatie américaine en Asie, estiment des analystes à Tokyo. Donald Trump, ajoutent-ils, donne à penser qu’aucune solution militaire est possible pour mettre fin aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord. A moins que le président américain ne bluffe.

Donald Trump a aussi annoncé qu’il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine, dont il sollicitera l’aide sur le dossier nord-coréen, au cours de sa tournée asiatique. Celle-ci le mènera en Corée du Sud, en Chine, aux Philippines et au Vietnam, le Vietnam où 27 personnes ont péri après le passage du typhon Damrey, samedi 4 novembre. Vingt-deux autres personnes y sont toujours portées disparues. La violente tempête est la douzième à frapper le pays cette année. Quelque 40 000 habitations ont été endommagées.
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :