Pôle urbain de Diamniadio : Le sol qui donne des soucis aux géologues

Les géologues et le sol de Diamniadio
Image d'illustration

La nature du sol de Diamniadio d’où émerge la Ville nouvelle est au centre des débats.

Elle est au menu du Symposium sur les sols gonflants, qui se tient sur le site ces mercredi et jeudi. La rencontre réunit experts en géologie et en géophysique.
« Le projet du Pôle urbain de Diamniadio (Pud) est une partie du référentiel de développement socio-économique du Sénégal qu’est le Plan Sénégal émergent (Pse). Parmi les risques identifiés sur ce projet du Pud, celui qui revient le plus est la problématique des sols gonflants en terme de sécurité des constructions et de coût élevé des fondations », signale le professeur Ibrahima Khalil Cissé, président de l’Association des laboratoires et bureaux d’études géotechniques du Sénégal (Albeg).
Ce dernier informe que les spécialistes des sols sont souvent « interpellés sur la pertinence du choix de Diamniadio pour abriter la nouvelle ville alors que la mauvaise qualité des sols dans la zone est connue de tous ».
Ce symposium sera l’occasion pour les participants de proposer des solutions sous forme de résolutions. Il est organisé par la délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose en collaboration avec l’Albeg.

Seneweb.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.