Kédougou: L’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR) s’engage dans la pérennisation de la recherche sur le développement du Karité

Le Karité, un produit huileux forestier à vertus nombreuses, est très prisé par bon nombre d’individus

tant pour son caractère thérapeutique mais aussi pour sa consommation en milieu rural. Sa fabrication suscite beaucoup d’efforts des femmes à Kédougou, lesquelles s’y activent traditionnellement depuis plusieurs décennies. Pour alléger le travail de ces femmes, certaines ONG et partenaires comme le WAAP et le PPAO ont financé les deux premières unités de transformation du beurre de karité des femmes de Kénioto et du GIE Koba Club de Adja Aissatou Aya Niaye.

Pour la continuité du projet, l’ANCAR et l’ISRA se sont rendus aux côtés de ces femmes transformatrices, le jeudi 28 décembre 2017, pour voir comment améliorer les actions du WAAP et du PPAO qui finit ce mois de décembre, avec un projet à grande vision d’unité de transformation a affirmé Lucien Ndécky directeur des zones ANCAR Sénégal oriental et haute casamance.

Reconnaissant le travail abattu par les prédécesseurs, l’ANCAR et l’ISRA entendent élever la barre en formant davantage les femmes et procéder au reboisement de l’arbre du karité. Les deux structures vont aussi ensemble, procéder à la recherche de partenaires pour alléger leurs activités.

Les partenaires à la base comme P2RS, PADAER, BAMTAARE et le lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy entre autres, dont certains ont déjà mis la main à la pâte comme P2RS, ont été invités à l’occasion de la rencontre à donner d’eux-mêmes pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en matière de transformation du Karité. La problématique d’écouler le produit du Karité pour les femmes, reste un point essentiel auquel l’ANCAR va aussi s’engager à solutionner de l’avis de M. Ndécky.

Quand au bras technique, l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), son accompagnement va concerner l’ensemble des produits forestiers à savoir le pain de singe, le tamarin et le beurre de Karité entre autres a indiqué Dr Djibril Badiane directeur de l’ISRA Sénégal oriental et haute Casamance.

CHEIKHOU KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :