Message du président Macky Sall à la nation : Le développement « est désormais le nouveau sens de l’indépendance »

Macky Sall relie indépendance et développement

Le développement « est désormais le nouveau sens de l’indépendance », a souligné mercredi le chef de l’Etat

Macky Sall, dans son message radiotélévisé à l’occasion du 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, une commémoration qui constitue, selon lui, « un devoir de mémoire ».

« La fête du 4 avril est un devoir de mémoire qui nous rappelle le souvenir douloureux de la domination coloniale. Elle nous exhorte, aussi et surtout, au dépassement qui nous libère du poids du passé pour gagner la bataille du développement », a-t-il avancé.

« Le développement est désormais le nouveau sens de l’indépendance ; parce que l’étendue de notre liberté et de notre indépendance dépend de notre réussite dans l’effort de développement », a dit le chef de l’Etat.

Selon Macky Sall, investi mardi pour un nouveau mandat à la tête du Sénégal, le désir de liberté et d’indépendance doit être maintenu « vivace dans le cœur et l’esprit de nos enfants, bâtisseurs du Sénégal de demain ».

« C’est pourquoi, chers jeunes, le 4 avril est également votre fête. Elle doit exalter en chacun de vous l’amour de la patrie, l’endurance dans l’effort, le culte de l’excellence dans le travail et la conscience de vos responsabilités futures dans la conduite des affaires de la nation », a indiqué Macky Sall.

Il estime que le rendez-vous des jeunes « avec l’avenir commence dès aujourd’hui, par la construction citoyenne au sein de la famille ».

« Et le premier acte citoyen, la clef qui ouvre les portes de la réussite, c’est l’amour et le respect des parents. Les parents méritent affection et respect, parce qu’ils sont les héros de tous les temps. Ce sont eux qui offrent le toit, qui nourrissent, éduquent et soignent. Ils se privent de tout pour votre réussite », a-t-il indiqué.

Il assure que l’Etat, pour sa part, continuera de soutenir les jeunes. « C’est tout le sens de nos investissements dans l’éducation, la formation et l’emploi. C’est aussi le sens des mesures que j’ai annoncées hier, lors de ma prestation de serment, en faisant de la jeunesse une priorité essentielle de mon mandat ».

Revenant sur la fête de l’indépendance, Macky Sall a signalé que pour « marquer l’idéal panafricaniste de notre pays, les Républiques sœurs de Madagascar, de la Gambie et du Liberia sont nos invitées d’honneur cette année ».

Le président Sall a par ailleurs redit son « respect » et son « affection » aux anciens combattants. « Votre courage et les sacrifices immenses que vous avez consentis pour la défense du monde libre resteront à jamais gravés dans nos cœurs et nos esprits », leur a-t-il lancé.

« Comme toujours, a dit le président Sall, votre participation attendue au défilé de demain ajoutera à la solennité de l’évènement toute sa charge émotionnelle ».

BK/MD / APS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.