Développement de la Casamance : Bignona et Oussouye plaident pour d’autres réalisations

Les réalisations du Ppdc viennent d’être largement vulgarisées auprès des communautés de base des départements de Bignona et d’Oussouye par l’Agence nationale pour la relance des activités économiques en Casamance (Anrac), suivant une convention qu’elle a signée avec ledit projet.

L’Anrac s’est employée à imprégner les populations visitées (organisations de producteurs, élus locaux, responsables de femmes et de jeunes, chefs de village et autres leaders d’opinion) des opportunités de développement que leur offre le projet Pôle de développement de la Casamance (Ppdc) à travers ses réalisations. Il s’agit, entre autres, d’ouvrages hydro-agricoles (digues anti-sel) pour l’aménagement des vallées, afin de doper la production rizicole. Il y a également la mise à disposition de matériels post-récoltes (batteuses et décortiqueuses à riz, équipements de condition, magasins de stockage des productions agricoles et de semences).

Il s’y ajoute la réalisation et l’entretien de pistes (à haute intensité de main-d’œuvre) pour améliorer l’accessibilité rurale et permettre l’acheminement des produits des zones de production vers les maisons et les marchés. La disponibilité d’intrants (semences et engrais) et de matériels agricoles (tracteurs, motoculteurs, etc.) à l’intention des organisations de producteurs n’a pas été occultée, tout comme les infrastructures qui sont destinées à promouvoir l’ostréiculture telles que le centre de dégorgement prévu dans le village de Tobor. Des rencontres communautaires ont servi de cadre à l’Arac pour rendre visibles ces réalisations du Ppdc. Les réunions se sont déroulées dans les communes de Diégoune, Balinghor, Suelle, Sindian, Oulampane, Djibidione (Bignona) et Diembéring (Oussouye). Par ailleurs, les villages de Tobor et d’Affiniam ont respectivement abrité les rencontres qui étaient programmées dans les nouvelles communes de Niamone et de Mangangoulakh.

Quant aux populations, elles ont apprécié les réalisations du Ppdc et ont demandé au projet d’en faire davantage, compte tenu de l’immensité de leurs besoins pour améliorer leurs conditions de vie. Elles ont mis l’accent sur les pistes de production, l’aménagement des vallées qui sont envahies par le sel, entre autres préoccupations. Ce qui a beaucoup satisfait l’Anrac. « Nous sommes contents de savoir que les populations éprouvent un sentiment de bonheur à propos des réalisations du Ppdc, même si elles en redemandent », a indiqué un des responsables de l’Anrac, en l’occurrence Ernest Abou Sambou.

Moussa SADIO / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :