Plus de 10.000 détenus, dont plus de 3.000 en détention provisoire au Sénégal

Le recensement de la population carcérale effectué à la date du 29 août 2016, fait état de 9544 personnes privées de liberté, dont 3928 en détention provisoire. Les chiffres sont de l’Observatoire national des lieux de privation liberté (Onlpl). Hier, jeudi 8 septembre, le président dudit observatoire Bouba Diouf Tall et ses collègues ont présenté leur plan stratégique biennal, 2016/2018.

A la date du 29 août 2016, la population carcérale recensée dans les 37 établissements pénitentiaires était de 9544 détenus, dont 3928 en détention provisoire. Les chiffres sont du secrétaire général de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onlpl). Hier, jeudi 8 septembre, Thié Yacine Fall a fait la présentation du plan stratégique de son institution pour les deux prochaines années. Parmi les personnes en détention provisoire, on compte plus de 3000 hommes, à côté des 5423 personnes condamnées et des 442 détenus mineurs.

A cause de ce surpeuplement carcéral, le secrétaire général de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté a plaidé pour le renforcement des effectifs des agents pénitentiaires afin de mieux veiller au respect des droits des détenus. Le président Bouba Diouf Tall a quant à lui, plaidé pour des solutions alternatives au mandat de dépôt pour désengorger les lieux de détention.

En élaborant un plan stratégique pour les deux prochaines années, l’Onlpl souhaite ainsi éradiquer la torture. Pour ce faire, l’équipe de Bouba Diouf Tall va davantage travailler avec les lieux d’enquête. De l’avis du président de l’Onlpl, les cas de tortures sont plus fréquents dans les brigades de gendarmerie et les postes de police, que dans les prisons. Recourir à la torture n’est pourtant pas utile dans la phase d’enquête car selon le magistrat, les aveux obtenus après une torture ne peuvent pas servir de preuves au tribunal. A signaler que l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, est une structure mise sur place par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les mauvais traitements dans les lieux de détention.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :