Des milliers de zimbabwéens manifestent pour exiger le départ de Robert Mugabe

Des dizaines de milliers de Zimbabwéens sont descendus samedi dans les rues pour exiger le départ

de Robert Mugabe, accentuant la pression sur le dirigeant de 93 ans placé cette semaine en résidence surveillée par l’armée.

Des dizaines de milliers de Zimbabwéens sont descendus, samedi 18 novembre, dans les rues pour exiger le départ du président Robert Mugabe. Cette mobilisation historique est appuyée par l’armée qui a pris le contrôle du pays dans la nuit de mardi à mercredi, sans effusion de sang, et placé en résidence surveillée le chef d’État de 93 ans au pouvoir depuis 37 ans.

Il s’agit de l’une des plus grandes manifestations jamais organisées au Zimbabwe, depuis l’indépendance du pays en 1980.

« C’est historique. Je n’ai jamais participé à un rassemblement politique de ma vie. Je n’ai jamais vu les gens aussi unis et heureux », a commenté une infirmière de 56 ans, Lessie Kiefer, dans un concert de klaxons assourdissants et de vuvuzelas dans Harare.

« Trop c’est trop, Mugabe doit partir », « Repose en paix Mugabe », « Non à la dynastie Mugabe », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants euphoriques. Fait rare, des Zimbabwéens blancs étaient aussi présents.

Les manifestations organisées dans la capitale Harare et la deuxième ville du pays, Bulawayo (sud-ouest), ont rassemblé des citoyens de tout bord politique et de toute couleur. Des proches du parti au pouvoir, la Zanu-PF, mais aussi de l’opposition, des Noirs et, fait rarissime, des Blancs, tous unis contre un seul homme : Robert Mugabe.

Elles ont débuté dans la matinée, pacifiquement, dans une ambiance de fête. Un journaliste de l’AFP a cependant constaté à la mi-journée que des militaires avait stoppé les marcheurs qui se dirigeaient en direction du palais présidentiel, provoquant leur incompréhension. Ces derniers se sont assis sur la chaussée en signe de protestation, à quelques 200 mètres du palais.

Parallèlement, des milliers de manifestants se dirigeaient vers la résidence privée de Robert Mugabe, située dans la banlieue d’Harare.

Une intervention inédite de l’armée

L’intervention de l’armée représente un tournant dans le long règne du dirigeant, le plus vieux de la planète, marqué par la répression de toute opposition et une grave crise économique. Environ 90 % de la population active est au chômage.

LIRE AUSSI: Au Zimbabwe, l’après-Robert Mugabe se dessine

Les manifestants ont répondu à l’appel des anciens combattants du Zimbabwe – acteurs incontournables de la vie politique – et de mouvements de la société civile, dont le mouvement ThisFlag du pasteur Ewan Mawarire, un des acteurs clés d’une fronde anti-Mugabe réprimée en 2016 par les forces de sécurité.

À 93 ans, robert Mugabe se retrouve de plus en plus isolé, abandonné par ses alliés les plus précieux : après l’armée et les anciens combattants, les sections régionales du parti présidentiel du parti au pouvoir, la Zanu-PF, l’ont à leur tour lâché vendredi soir et demandé son départ.

france24.com avec AFP
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :