Déficit d’arachide à Suneor : Le syndicat des travailleurs propose une alternative

Les responsables du Syndicat des travailleurs des industries des corps gras affiliés à la Cnts/Fc ont été reçus, en fin de journée, à leur demande, par le ministre de l’Agriculture. Ils ont formulé des propositions pour faire fonctionner les unités de la Suneor qui manquent de graines.

Au sortir de sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, le Secrétaire général national du Syndicat des travailleurs des industries des corps gras affiliés à la Cnts/Fc, Samuel Ndour, a confié avoir formulé des propositions pour faire fonctionner les usines de la Suneor. « Nous avons demandé à rencontrer notre ministre de tutelle parce que nous rencontrons des difficultés à la Suneor. On avait un objectif de 300.000 tonnes de graines d’arachide pour faire fonctionner nos usines. Malheureusement, nous n’avons pas obtenu ces graines parce que les opérateurs ne les amènent plus. Nous sommes venus lui proposer une alternative, c’est-à-dire faire fonctionner les usines de raffinage et de conditionnement pour faire des produits annexes comme l’eau de javel, le vinaigre, l’aliment de bétail et de volaille », a expliqué Samuel Ndour. «Nous avons proposé aussi au ministre de traiter les stocks de tourteaux qui sont dans nos usines de triturations et qui peuvent occuper les travailleurs pendant 3 à 4 mois », a ajouté M. Ndour. Il a précisé que le ministre les a écoutés et s’est engagé à porter l’information à qui de droit. Samuel Ndour espère avoir une réponse positive dans les prochains jours. Le syndicaliste a demandé, avec insistance, la relance de la filière arachide. Selon lui, il faut des semences de qualité, des intrants et que tout cela soit mis en place à temps.

Au sujet de la reprise de la Suneor, le Secrétaire général national de la Cnts/Fc, Cheikh Diop, a déclaré que les travailleurs ont des préoccupations. Il s’agit de trouver un repreneur, un véritable industriel, de corriger, dans le cahier des charges, les erreurs notées dans la précédente privatisation. On doit aussi intégrer les travailleurs dans le capital. Voilà les principales préoccupations que nous avons portées à l’attention du ministre qui nous a écoutés », a-t-il dit. «Nous pensons qu’il faut nommer un directeur à la tête de la Suneor pour conduire la transition, en attendant de trouver un nouveau repreneur », a ajouté Cheikh Diop. « Aujourd’hui, les options politiques dans l’agriculture nous agréent (politiques d’autosuffisance en riz et dans tous les produits agricoles). Nous nous engageons à accompagner toutes ces politiques », a-t-il poursuivi.

Amadou DIOP / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :