Défaut d’entretien des infrastructures routières dans la zone UEMOA : La BOAD veut apporter des solutions durables

La 98ème session du conseil d’administration de la Boad s’est tenue, samedi, à Dakar. Les administrateurs ont planché sur une quinzaine de dossiers allant de la question des infrastructures routières aux directives générales pour l’actualisation des perspectives 2015-2019 en passant par la préparation du budget-programme de l’institution
Le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) a tenu, samedi, à Dakar, sa 98ème session. Au cours de cette rencontre au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), les différents participants ont étudié et approuvé une quinzaine de dossiers. Parmi ceux-ci, figure la validation des recommandations issues de l’atelier que cette institution a abrité, les 7 et 8 septembre dernier, sur la situation de l’entretien routier dans les pays de l’Uemoa. Selon Christian Adovelande, président de la Boad, au 30 juin 2015, le montant des interventions de la Boad s’élevait à près de 1285 milliards de FCfa, soit 37,71 % des concours globaux de l’institution qui s’établissaient 3405 milliards de FCfa à la même date. Ces concours, a-t-il ajouté, ont permis de financer une quarantaine de projets pour un linéaire total de 4475 km de routes.

Toutefois, a-t-il regretté, « la situation des infrastructures routières dans les pays de l’Uemoa reste fortement caractérisée par une détérioration rapide et par l’insuffisance des financements publics pour leur entretien ». Cela a pour conséquence, d’après lui, une augmentation notable des besoins réels d’entretien d’autant plus que, dans la plupart des cas, « ces besoins n’ont pas été suffisamment couverts pour maintenir l’ensemble du réseau routier en bon état ». A l’examen des dossiers d’infrastructures routières soumis à l’approbation du conseil d’administration, le président de la Boad a assuré que celui-ci a toujours mis un accent particulier sur la question de l’entretien routier et le respect des directives sous-régionales relatives à la charge à l’essieu. C’est au regard de la persistance de ces constats que le conseil d’administration a instruit la Boad de réaliser cette étude sur l’entretien routier dans les pays de l’Uemoa.
Celle-ci avait pour but de proposer des solutions durables pour améliorer les taux de couverture des besoins en entretien routier, sur les plans physique et financier. « Les recommandations validées par l’atelier seront soumises au Conseil des ministres de l’Uemoa dans quelques jours », a fait savoir Christian Adovelande.

90 milliards de FCfa mobilisés pour soutenir le secteur privé
Le président de la Boad, Christian Adovelande, a soutenu que l’institution compte accorder une plus grande attention aux projets intégrateurs à fort impact économique et social, au développement rural et à la sécurité alimentaire, aux projets structurants en matière environnementale et climatique, au développement du secteur marchand, et à la mobilisation des ressources. C’est dans cette perspective que le Conseil d’administration de la banque a approuvé trois propositions relatives à la mise en place, en faveur de la Boad, de lignes de crédit d’un montant total de 89,3 milliards de FCfa, destinées à soutenir le secteur privé. De même, la Boad a obtenu, auprès de la Banque africaine de développement (Bad), un concours de 65,6 milliards de FCfa, qui vient en complément aux ressources mobilisées sur le marché régional des capitaux pour soutenir son action de promotion et de financement du secteur privé. Par ailleurs, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a mis à la disposition de la Boad 8,7 milliards de FCfa qui seront rétrocédés aux petites et moyennes entreprises de l’espace Uemoa, à travers l’octroi de lignes de refinancement aux institutions financières nationales. Quant à Bnp-Paribas, elle a octroyé à la Boad des ressources de 15 milliards de FCfa dédiées au refinancement d’un prêt accordé à la société Albatros Energy Mali Sa pour le financement partiel du projet d’implantation d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes. En outre, le conseil a approuvé une proposition de mise en place d’une opération de placement de trésorerie d’un montant de 32,8 milliards de FCfa de la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid) auprès de la Boad.

CENTRALE DE SENDOU : La restructuration des conditions du prêt approuvée
Le conseil d’administration de la Boad a approuvé deux propositions. L’une est relative à la restructuration des conditions du prêt d’un montant de 25,740 milliards de FCfa pour le financement partiel du projet de construction d’une centrale thermique à charbon par la Compagnie d’électricité du Sénégal (Ces) Sa à Sendou au Sénégal. Et l’autre concerne la politique d’annulation des financements accordés par la Boad (prêts, prises de participation et garanties). Aussi, le conseil d’administration de la Boad a pris connaissance des dossiers sur l’affectation de la dotation annuelle ordinaire versée au titre de l’exercice 2014, sur la situation au 31 juillet 2015 de l’utilisation des ressources mobilisées par l’institution et le compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa tenue le 2 juillet 2015 à Bissau.
Par ailleurs, suite aux notes reçues de Moody’s et Fitch, M. Adovelande a annoncé que la Boad a entamé des démarches en vue d’une émission sur le marché international concerne cette opération devrait être lancée dans les prochaines semaines.

Des financements estimés à 3.356 milliards de FCfa
Le conseil d’administration de la Boad a approuvé un certain nombre de dossiers dont le financement partiel du projet de restauration, de protection et de valorisation du Lac Bam Phase 1, au Burkina Faso, de l’ordre de 10 milliards de FCfa. Il y a aussi la prise de participation complémentaire de la Boad au capital social de la compagnie Air Côte d’Ivoire à hauteur de trois milliards de FCfa. Ou encore le prêt à court terme en faveur de l’Etat du Bénin pour le financement partiel des besoins inhérents à la campagne cotonnière 2015-2016 (27 milliards de FCfa). Ces nouvelles interventions portent à 3356,7 milliards de FCfa le montant global des financements à long et moyen termes de la Boad hors Fonds de développement de l’énergie (Fde), correspondant à 736 projets. Le montant cumulé des financements à court terme s’élève, lui, à 202,5 milliards de FCfa.

Elhadji Ibrahima THIAM

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :