De retour de Brazzaville hier : Les « Lions » visent désormais le trophée de la Can U23

Le gros de la troupe sénégalaise aux Jeux africains de Brazzaville a regagné Dakar hier. Les athlètes ont été accueillis à leur arrivée par les autorités mais aussi par les supporters qui, malgré une pluie battante, ont tenu à faire le déplacement. En vedettes, les « Lions » olympiques auréolés de leur succès dans le tournoi de football ont eu une pensée pieuse pour leur partenaire décédé en regroupement, Mamadou Salif Ndiaye.
Le ciel qui s’assombrissait en menaçant d’ouvrir ses vannes qui ont finalement déversé la pluie sur Dakar n’a pas découragé les supporters des équipes nationales du Sénégal regroupés au sein du 12ème Gaïndé. Massés depuis les premières heures de l’après-midi devant l’aérogare de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, les inconditionnels des équipes nationales n’ont de cesse d’assurer l’animation. Ainsi, chants, sifflets, vuvuzela, tam-tams, entre autres instruments de musique, ont rythmé les agissements de la bande à Seydina Issa Laye Diop qui, comme à l’accoutumée, a tenu à manifester aux athlètes et à leurs encadreurs, leur gratitude et leur sympathie. Même si les autorités comme les supporters étaient à l’aéroport pour accueillir l’ensemble des membres de la délégation sénégalaise aux joutes continentales, force était de reconnaître qu’ils n’avaient d’yeux que pour la bande au capitaine Pape Seydou Ndiaye. Laquelle a réalisé à Brazzaville une performance inédite en remportant la médaille d’or du tournoi de football. C’est ainsi qu’avec la médaille accrochée au coup que les joueurs ont débarqué avant de s’abriter afin de laisser passer la pluie et retrouver ensuite leurs supporters. C’est dans une bonne ambiance que les protégés de Serigne Saliou Dia sont ainsi sortis de l’aérogare pour retrouver leurs souteneurs détrempés qui les attendaient impatiemment sous la fine pluie, avec la même détermination. Si la fierté a été le sentiment le plus partagé après la victoire finale et l’accueil qui leur a été réservé, la mémoire d’un des leurs a été bien présente dans le groupe. C’est ainsi que les joueurs avaient tous des tee-shirts sur lesquels étaient inscrits : « A la mémoire de Mamadou Salif Ndiaye ». Un joueur de l’équipe U23 décédé en plein regroupement pour lequel les sportifs ont eu une pensée pieuse à l’arrivée de la délégation. C’est dans ce sens que Matar Bâ, ministre des Sports qui était « là au nom du peuple sénégalais pour accueillir toute la délégation », a instruit la Fédération à « organiser une caravane sur Ziguinchor pour apporter les médailles à sa famille ». Un voyage pour lequel les pouvoirs publics incitent les fédéraux à prendre la route afin de partager la joie procurée par le succès, avec « l’ensemble des populations qui sont sur le trajet : celles de Mbour, Fatick, Kaolack, Farafégné, mais aussi les petits villages qui ont envie de voir ces héros ». Et Matar Bâ de demander au « président de la Fsf de prendre les dispositions avec les services du ministère pour que ce voyage puisse se faire ».

REACTIONS… REACTIONS…

MATAR BA, MINISTRE DES SPORTS : « Il faut continuer le travail »

matar ba ministre sport

« Les « Lions » avaient un objectif avant de partir et se sont battus pour avoir la médaille d’or en mémoire de Mamadou Salif Ndiaye. Nous les félicitons au nom du chef de l’Etat et je précise que c’est comme ça qu’il faudra faire. Quand on a des problèmes, il faut les cerner et les transformer en force. Mon repère, c’est la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée équatoriale où l’équipe a connu un échec. La fédération s’est ensuite ressaisie et maintenant, nous avons des résultats surtout dans la petite catégorie. Il faut magnifier cela. En un mot, un remerciement à l’ensemble de la délégation qui est allée à Brazzaville avec des résultats extrêmement satisfaisants et il faut continuer le travail parce qu’on va vers la compétition U23 ici au Sénégal ; c’est également une compétition africaine. J’ai dit aux joueurs qu’ils ont élevé la barre et qu’il faut la maintenir haut, se battre pour gagner la compétition et l’offrir au peuple.
Ces compétitions nous permettront d’aborder des politiques de relance pour certaines disciplines et une politique de consolidation pour d’autres. C’est ce qu’il faut mettre en avant et le reste, l’Etat du Sénégal va mettre nos athlètes dans de bonnes conditions afin d’avoir une politique sportive qui tienne la route et qui permette au Sénégal d’avoir de bons résultats ».

SERIGNE SALIOU DIA, SELECTIONNEUR NATIONAL : « On se focalise désormais sur la Can U23 »
« C’est un sentiment de fierté et de satisfaction d’autant plus qu’on s’était engagés à prendre la coupe pour Mamadou Salif Ndiaye. L’accueil a été chaleureux en dépit de la chaleur puis de la pluie puisque les supporters sont nombreux ici à nous attendre. Cela nous réconforte, nous met plus de pression et nous incite à travailler encore plus. Les U20 avaient tapé la porte, nous l’avons ouverte ; maintenant c’est l’occasion de poursuivre le travail. Il faudra qu’on soit dans les conditions de performance au mois de décembre car l’objectif principal : le Championnat d’Afrique U20 qui est qualificatif pour les Jeux olympiques. Nous avons déjà oublié la performance de Brazzaville et on se focalise désormais sur la Can. C’est l’occasion pour moi de remercier les entraîneurs de clubs qui nous fournissent les joueurs sans oublier Aliou Cissé qui a entamé le travail qui a abouti à ce résultat. Je remercie également la population dont le soutien nous incite un peu plus à travailler. Maintenant, nous irons à Ziguinchor pour apporter les médailles à la famille de Salif parce que cela n’aurait pas de sens que nous ne ramenions pas de médailles chez sa famille et aussi prier pour lui. La Fédération va prendre les dispositions pratiques pour le voyage ».

PAPE SEYDOU NDIAYE, CAPITAINE : « On a joué pour Salif Ndiaye »
« On est très contents de l’accueil parce qu’on ne s’y attendait pas vraiment. On est fiers de ce qu’on a fait en particulier pour Salif qui était avec nous au début de la campagne. On avait tous les mêmes objectifs au départ, on voulait la médaille comme lui. C’est donc pour lui que nous avons remporté cette médaille. La Can s’inscrira dans la continuité de ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Nous allons donc nous inscrire dans la logique de ce que nous avons fait jusqu’à maintenant pour remporter la coupe et toujours pour Salif ».

NESTOR PAMIPI MENDY, INTERNATIONAL U23 : « Maintenant, remporter le Championnat d’Afrique »
« On est très satisfait et on n’a pas de mot pour décrire ce que nous ressentons, si ce n’est dire Dieu merci et merci à tout ce public. Il ne faut pas oublier non plus que nous avions des objectifs qu’on s’était fixés. Une partie a été atteinte avec cette médaille d’or mais il reste à remporter le Championnat d’Afrique qui va se jouer chez nous. Il y a beaucoup de travail à faire, il nous faudra bien se préparer et on est bien conscients de cela. A Brazzaville, toutes nos pensées étaient pour Salif et nous sentons toujours sa présence.
Ce qui a été déterminant, c’est la solidarité que nous avions entre joueurs, le respect pour nous-mêmes mais aussi pour les adversaires. Nous savions aussi qu’on pouvait réaliser de bonnes choses et il ne fallait pas se limiter à le déclarer mais parvenir à le matérialiser. Nous remercions également les Sénégalais que nous avons trouvés sur place et qui nous ont portés jusqu’au bout ».

lesoleil.sn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.