Dakar-Rufisque : Va et Vient par bateaux taxis à partir d’Octobre 2017

Dans cinq mois, les populations de Rufisque pourront dire Adieu aux tracasseries sur la circulation

routière. En effet, le ministre de la pêche et de l’économie maritime a procédé ce samedi au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de l’embarcadère de Rufisque. Cette infrastructure qui avait été construite dans le cadre du projet des bateaux taxis sera désormais utilisée pour l’amélioration de la mobilité entre Dakar et Rufisque.

Ce projet consiste à la mise à disposition de deux bateaux qui vont assurer la desserte entre la capitale et le département de Rufisque. Ainsi, dès le mois d’octobre 2017, les premières rotations du bateau Mame Coumba Lamb qui doit assurer la desserte entre Rufisque et Dakar vont démarrer.

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye a invité l’entreprise attributaire «au respect scrupuleux des délais d’exécution des travaux». Le projet d’un coût global de 1.296.747.978 est attribué à Hydrotechnique France-Sénégal avec un délai de réalisation de cinq (05) mois» a-t-il dit.

Pour lui, «la mobilité dans la région de Dakar ne trouverait pas des solutions uniquement dans l’amélioration et l’agrandissement des accès terrestres». C’est dans ce souci que la gare maritime de Rufisque construite en 2009 suite au projet des bateaux taxis va être réadaptée aux exigences de l’heure.

«L’infrastructure qui avait été mise en place pour l’accostage des bateaux taxis dont le tirant d’eau était de 0,6 mètre n’est plus adaptée aux nouvelles orientations du projet qui nécessitent des navires de tirant d’eau inférieur ou égal à 2 mètres», a fait savoir M. Guèye.
Selon Abdoulaye Diop, DG du COSEC «l’extension de cet ouvrage permettrait à Mame Coumba Lamb dont le tirant d’eau est de 1,46 mètre et tout autre navire de tirant d’eau inférieur ou égal à 2 mètres de pouvoir y accoster».

En dehors de ce navire acheté pour un coût d’ 1,7 milliard avec une capacité de 200 places, un autre est dans le pipeline pour renforcer la desserte, si on en croit le DG du COSEC. «Je voudrais profiter de cette tribune pour vous rendre compte de l’état d’avancement du projet d’acquisition d’un autre navire de 200 places qui viendra renforcer, comme vous nous l’avez instruit, le Mame Coumba Lamb sur la liaison maritime Dakar-Rufisque. En effet, le budget prévu pour l’acquisition de ce navire est programmé dans l’exercice 2017 et les procédures d’appel d’offres sont déjà enclenchées», a révélé M. Diop.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :