Dakar : Les concessionnaires reprennent la collecte des ordures, après un accord avec le gouvernement

La collecte des ordures reprend à Dakar
Image d'illustration

Les opérations de collecte, de transport et d’évacuation des déchets doivent s’intensifier aujourd’hui

à Dakar. Le Gouvernement s’engage à verser une enveloppe de 3,5 milliards de FCfa et un milliard de plus dans 10 jours. Toute la dette sera épongée d’ici à avril.

Les concessionnaires ont repris du service depuis dimanche. Ils ont pris cette décision suite à la rencontre qu’ils ont eue avec le ministre du Budget, Birima Mangara, et l’intervention du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. « Nous avons levé le mot d’ordre depuis hier. Les camions ont, à nouveau, commencé les rotations, mais il n’y avait pas de techniciens sur le terrain », nous informe le coordonnateur des concessionnaires, Ndongo Fall, que nous avons joint au téléphone.

Les autorités ont pris l’engagement de verser, dans un premier temps, une enveloppe de 3,5 milliards de FCfa et un milliard de plus dans 10 jours. « En plus de notre rencontre avec le ministre du Budget, j’ai reçu le coup de fil du Premier ministre. Les autorités ont donné l’assurance d’éponger toutes les dettes d’ici à avril », rapporte M. Fall. Ces mesures ont convaincu les concessionnaires à suspendre leur mouvement. Les opérations de collecte et de transport des déchets doivent s’intensifier aujourd’hui pour débarrasser les rues de Dakar des ordures. Les techniciens de surface seront également sur le terrain. « Nous ne sommes pas en grève. Nous serons sur le terrain aujourd’hui », promet le coordonnateur des Syndicats du nettoiement, Madany Sy, que nous avons également joint au téléphone. Rappelons que l’Etat doit 7 milliards de FCfa aux concessionnaires et que près de 1.600 techniciens s’insurgent contre l’éventualité de changement de leur statut.

I. SANE / lesoleil.sn
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire