Dakar : Le gouvernement réserve plus de 6 milliards pour sécuriser l’alimentation de la ville en eau

Une partie de la vieille conduite alimentant le haut et le bas Plateau de Dakar a été renouvelée depuis samedi dernier. Ces travaux vont assurer le remplissage optimal des 6 réservoirs de 1.000 mètres cubes chacun et du château d’eau de 2.000 mètres cubes des Madeleines. Le gouvernement a réservé plus de 6 milliards de FCfa pour sécuriser l’alimentation en eau de Dakar.

Sans entrave à la circulation sur l’autoroute, dans le sens Patte d’Oie-Malick Sy, deux ouvriers délimitent le tracé de la canalisation entre l’échangeur et la bretelle des Hlm. C’était samedi dernier aux environs de 23 heures. Un autre conduit une machine équipée d’une lame circulaire qui tronçonne le goudron par petits rectangles. Une grue tournoie en sifflotant. Elle décape et excave. Des monticules de sable s’amoncellent de part et d’autre de la tranchée. La grue soulève des conduites et les dépose au fond de la tranchée. Au fond de cette excavation, trois ouvriers ajustent la pose des conduites.

Un peu plus loin, dans le sens des Hlm, trois ouvriers, à l’aide de pelles, extraient du sable pour mieux repérer l’ancienne conduite.

Les engins ronronnent sous les projecteurs. Des ouvriers se concertent de temps en temps. Le travail requiert une ingéniosité. Les automobilistes qui avaient la première intention d’emprunter la bretelle ralentissent. Ils jettent un regard et poursuivent leur trajet. Plus d’une vingtaine d’ouvriers parés de gilet orange sont sur le chantier.

Le renouvellement de la conduite vétuste qui alimente Dakar-Plateau a dépassé l’étape de la théorie. Cette conduite vieille de plus d’une trentaine d’années avait déjà émis des signaux de détresse par l’occurrence des fuites. Elle peut à tout moment lâcher.

« Nous allons renouveler cette conduite vétuste qui présente des fuites récurrentes. Ces travaux entrent dans le cadre de la sécurisation de l’approvisionnement en eau du centre-ville », a confié le directeur général de la Sones, Charles Fall.

Ce n’est pas une simple opération de rechange. Les ouvriers posent une conduite plus durable et plus résistante à la corrosion. La conduite ne sera plus le siège des fuites. En aval, le château d’eau de 2.000 mètres cubes et les 6 réservoirs de 1.000 mètres cubes seront remplis avec moins de dépense d’énergie. « Lorsque nous avions mis en service le château d’eau de 2.000 mètres cubes, les défaillances qui existaient sur l’ancienne conduite sont apparues. Il fallait qu’on mette en place un dispositif en urgence pour renouveler ce premier tronçon sur un kilomètre. Cette phase de renouvellement sera suivie par d’autres sur l’Avenue Malick Sy jusqu’aux Madeleines », a dévoilé le chef de projet à la Sones, Abdou Diouf.

Peu après minuit, un camion de l’entreprise chargée de conduites s’immobilise sur la pente de la bretelle. Le conducteur de la grue vient de soulever une autre conduite qu’il pose avec habilité au fond de l’excavation. La nuit a enveloppé les abords de la bretelle. Ici, on a l’impression d’être en plein jour. « Normalement, nous devons finir avant 4 heures », nous souffle un agent de l’entreprise. Son assertion est teintée de nuances.

Quoiqu’il en soit, un jalon du renouveau de l’alimentation en eau du haut et du bas Plateau de Dakar est posé. « Les conduites d’alimentation du lac de Guiers (Alg) arrivent au point B, c’est-à-dire à l’usine des eaux, où on a des réservoirs et des pompes de reprise pour alimenter les Madeleines où il y a un dispositif qui permet de remplir simultanément des réservoirs au sol et le château d’eau », a expliqué Abdou Diouf.

Des enseignements sont tirés de la panne de l’Usine de Keur Momar Sarr qui avait plongé Dakar dans une longue pénurie.

Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de prendre à bras-le-corps d’éventuels dysfonctionnements par anticipation. Des moyens conséquents sont déjà dégagés. Le schéma est élaboré. « Nous avons un programme plus global de sécurisation d’adduction d’eau potable de Dakar d’un coût de 6,5 milliards de FCfa et financé par l’Agence française de développement et le gouvernement du Sénégal », a souligné Charles Fall. L’accroissement continu de la population de Dakar pose un défi permanent de couverture des besoins en eau potable.

Idrissa SANE

Usine de Keur Momar Sarr : Vers la mise en place d’un dispositif plus sécurisé pour prévenir les pannes
Les longues pénuries d’eau de septembre 2013 sont encore gravées dans la mémoire des Dakarois. La capitale sénégalaise avait vécu la pire pénurie de son histoire, suite à la panne de la pièce du système anti-bélier de l’Usine de Keur Momar Sarr. Les autorités ont capitalisé cette expérience douloureuse en exploitant d’autres technologies moins complexes. « Nous travaillons aussi sur le dispositif anti-bélier de Keur Momar Sarr. La pièce qui relie les ballons anti-bélier sera déplacée et les trois ballons seront remplacés par 6 autres horizontaux. Ainsi, nous aurons un dispositif beaucoup plus simple et sécurisé », a révélé le directeur général de la Sones.

I. SANE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :