Coupe du Monde 2026 : Le Maroc sera fixé ce mercredi

La Coupe du Monde 2026 au Maroc ?
Image d'illustration

Le Royaume du Maroc, candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2026

, sera fixé sur son sort mercredi à l’issue du vote de 207 des 211 fédérations internationales composant la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial.

Au total 207 fédérations internationales sur les 211 que compte la FIFA prendront part au vote prévue à l’issue du congrès de l’instance mondiale à Moscou, ni le Maroc, ni le Canada, les USA ou le Mexique ne pouvant voter, ces trois derniers pays représentant la candidature concurrente, « United 2026 ».

Candidat à l’organisation de la Coupe du monde pour la 5-ème fois, le Maroc, ne pourrait pas compter sur certaines voix africaines, le Liberia, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Namibie, ces pays ayant officiellement annoncé qu’ils soutiendraient « United 2026 ».

Le Maroc doit engranger la majorité des voix, soit 104, pour l’emporter aux dépens de la candidature concurrente.

Les ambassadeurs de la candidature marocaine, parmi lesquels les Sénégalais El Hadj Diouf et Khalil ou Fadiga, ont multiplié les initiatives pour rallier le plus de suffrages afin de permettre au continent africain d’abriter pour la 2e fois une phase finale de Coupe du monde, après celle de 2010 organisée en Afrique du Sud.

Parti avec du retard et un sérieux handicap au niveau des infrastructures, « Maroc 2026 » peut se targuer d’avoir réussi une première prouesse en réussissant à faire accepter sa candidature par le comité ad hoc de la Fifa.

Il reste toutefois à convaincre les plus sceptiques et pour cela, l’instance dirigeante du football mondial va permettre une dernière fois aux deux candidatures d’exposer leur dossier « pendant une durée de 15 minutes ».

« Une phase de débat aura lieu ensuite entre les représentants des candidatures et les 207 fédérations pour éclairer certains points encore mal compris par certaines fédérations », expliquent les services de la FIFA.

Le Maroc avait échoué à organiser la Coupe du monde en 1994, 1998, 2006 et 2010, face respectivement aux États-Unis, à la France, à l’Allemagne et à l’Afrique du Sud.

SD/BK / APS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire