La Corée du Nord a annoncé qu’elle va fermer son site d’essais nucléaires et cesser ses tirs de missiles

Pose dans les sites nucléaires et arrêt des tirs de missiles en Corée du Nord
Image d'illustration

La Corée du Nord a annoncé samedi qu’elle allait fermer son site d’essais nucléaires

et cesser ses tirs de missiles, gage de sa bonne volonté en vue des pourparlers avec le Sud et les États-Unis.

C’est un premier pas vers l’amélioration de ses relations diplomatiques. La Corée du Nord va suspendre samedi 21 avril ses essais nuclaires et ses tirs de missiles balistiques intercontinentaux, selon l’agence de presse officielle KCNA. Elle précise que le site d’essais nucléaires du nord du pays sera démantelé et ajoute que Pyongyang entend dialoguer avec la communauté internationale pour parvenir à la paix et développer son économie.

Le président américain Donald Trump salué une « très bonne nouvelle » sur Twitter.

Cette annonce spectaculaire intervient moins d’une semaine avant le sommet prévu entre Pyongyang et Séoul qui préfigure un sommet historique qui devrait avoir lieu entre Kim Jong-un et Donald Trump, en principe début juin.

« Comme le caractère opérationnel des armes nucléaires a été vérifié, il n’est plus nécessaire pour nous de mener des essais nucléaires ou de lancer de missiles à moyenne et longue portée ou ICBM » (missiles balistiques intercontinentaux, NDLR), a dit Kim Jong-un lors d’une réunion du Comité central de son parti unique au pouvoir en Corée du Nord. « Le site d’essais nucléaires du nord a rempli sa mission », a-t-il ajouté.

Sous la direction de Kim Jong-un, Pyongyang a fait des progrès rapides dans son programmes d’armements, objet de multiples sanctions aggravées de la part notamment du C onseil de sécurité de l’ONU, des États-Unis, de l’Union européenne et de la Corée du Sud.L’année dernière, la Corée du Nord a mené son sixième essai nucléaire, le plus puissant en date, et lancé des missiles capables de toucher le territoire des États-Unis.

france24.com avec AFP et Reuters
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.