Contamination au plong : L’angoisse des populations de Sébikotane

Situé à quelques minutes de route du croisement Diamniadio, plus exactement sur l’axe Dakar/Thiès, Sébikotane est devenu un coin où les populations ont perdu le sommeil. La psychose d’une contamination au plomb est à l’origine de cette situation. Les populations de cette localité indexent certaines entreprises installées dans la Zone industrielle de Sébikotane qui, selon elle, ne font que polluer et causer des maladies aux populations. Elles réclament leur fermeture.
Constituées en Comité de défense pour les intérêts de Sébikotane (Cdis), les populations disent avoir la preuve des dégâts causés par le plomb dans leur localité avec « l’augmentation inquiétante des décès et de maladies liés aux cancers, la kyrielle d’avortements notée chez les femmes comme sur le cheptel, la toux chronique, les diarrhées, les infections respiratoires, entre autres ». Autant de méfaits qui, indique le Cdis, sont devenus récurrents, dans la localité, depuis l’installation de « ces usines polluantes ».
Inquiété par le drame du quartier Ngagne Diaw, survenu il y a 8 ans, le Cdis a rué dans les brancards pour tirer la sonnette d’alarme face à ce problème qu’il assimile à « » une urgence nationale » ». À Thiaroye-Sur-Mer, une localité de la banlieue dakaroise, ce drame consécutif à l’exploitation anarchique du plomb, avait fait 18 morts sur 41 enfants contaminés au plomb. Cela, il y a moins d’une décennie. Face à cette situation, l’État avait effectué le décapage des sols contaminés et voulait aller procéder à son enfouissement à Mont-Rolland, une localité de Thiès. Les populations, conscientes du danger, ont dit niet. Et l’État a revu sa copie. Aujourd’hui, les populations dakaroises ont tourné la page, mais tel ne fut pas le cas pour celles de Sébikotane.
« Le mal a déjà atteint des proportions non réparables et extrêmement graves. Nous sommes devenus des rats de laboratoires où des entreprises polluantes mortelles cohabitent avec nous les populations », note l’un des animateurs dudit comité. Il s’agit, selon le Cdis, d’entreprises comme, entre autres, Gravita (usine de recyclage de batteries appelée auparavant « » Pagrik » »), Dhl (entreprise de galvanisation à forte dose d’acide), la Centrale Arobe (mélange de goudron et de béton basalte pour la production de l’asphalte destinée au bitumage des routes), la Sometra (Société métallurgique d’Afrique) ».
« Le sol contaminé de Ngagne Diaw a quitté le Sénégal bien avant notre installation à Sébikotane »
Du nombre des entreprises pointées du doigt comme étant celles à l’origine de tous les malheurs des populations de Sébikotane, l’entreprise Gravita a, pour sa part, contesté les faits qui lui sont reprochés. Alors que les autres structures ont préféré s’emmurer dans un silence de cathédrale, Gravita, elle, rejette les propos du Cdis, avec force.
Le Directeur général, Ajay Gupta, le directeur de la production, Prem Sukh et le responsable administratif et des Ressources humaines de Gravita, Malick Diène, ont de prime abord, dégagé en touche les déclarations faites par les membres dudit comité. Lesquels les accusent d’avoir enfoui le sol contaminé au plomb de Ngagne Diaw dans l’usine. « Le sol contaminé de Ngagne Diaw a quitté le Sénégal bien avant notre installation à Sébikotane. C’est à bord de conteneurs qu’il a été envoyé à l’étranger dans une société spécialisée, via la compagnie Maersk Line. Vous pouvez vérifier?! À l’époque, nous étions installés à Mbao. Si aujourd’hui, l’on nous parle de problèmes de proximité entre l’usine et les habitations, nous, nous disons que la faute revient aux populations. À notre installation dans la zone industrielle, nous avions respecté les normes. On était, au minimum, à 500 mètres des habitations. Mais, c’est après que les gens ont commencé à venir, donc, elles disent du n’importe quoi », soutient. Diène.
« Dire que la zone est contaminée est faux d’autant plus que les Indiens qui sont les patrons de l’usine vivent dans le même quartier que ceux qui demandent que Gravita soit délocalisée. Aujourd’hui, ces populations continuent de nous accuser d’être la cause des avortements prématurés, d’avoir rendu infertiles les femmes de la localité, mais comment expliquer donc que certaines de nos employées de l’usine puissent enfanter?? C’est dire donc qu’il n’y a aucun problème », réagit le DRH de Gravita.
Ajay Gupta, le directeur de production de Gravita ajoute que « les accusations portées par ces populations ne sont pas fondées ». « S’il y a un cas de personne contaminée au plomb confirmé, qu’on nous l’amène et nous le prendrons en charge. Deuxièmement, les maladies et les morts dont parlent ces populations sont fausses et nous demandons la preuve de leur matérialité. Troisièmement, nous maintenons et disons que nous ne sommes responsables d’aucune pollution environnementale ni à Sébikotane, ni ailleurs, au Sénégal, comme tente de le faire croire le Cdis », a-t-il d’ailleurs confié.
En tout cas, les populations de Sébikotane, elles, continuent toujours de vivre sous la hantise du drame de Ngagne Diaw.

Auteur: Youssoupha MINE (video-Seneweb TV) – Seneweb.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :