Tambacounda : Un commerçant condamné à 15 ans de prison pour trafic intérieur de drogue.

Un commerçant condamné à Tambacounda pour trafic de drogue
Image d'illustration

La Chambre criminelle de Tambacounda a reconnu coupables Khadim Diakhaté et Mamadou Lamine Thiam des faits de trafic

intérieur de drogue, ce mercredi 09 mai.
Le 03 août 2017, le commerçant Khadim Diakhaté et Mamadou Lamine Thiam étaient à bord d’un véhicule particulier. Ils avaient quitté Tambacounda pour rallier Dakar. A Sinthiou Maléme (Tambacounda), la maréchaussée les a interceptés. Après fouille du véhicule, des paquets de chanvre indien étaient découverts, dissimulés dans deux sacs de foin. Le produit illicite saisi est estimé à 72kg.
A la barre, Khadim Diakhaté reconnait que c’est lui le propriétaire du véhicule et qu’il conduisait ce jour-là. Mais nie être le propriétaire du canabis tout en expliquant que son ami Mamadou Lamine Thiam l’avait sollicité pour transporter la marchandise.
« Il m’a juste dit que ce sont des chaussures qui se trouvent dans les deux sacs », se rappelle Khadim, marié, père de famille, domicilié à Dakar, 34 ans, commerçant et directeur d’un GIE de location de voiture.
Mamadou Lamine Thiam, lui aussi, dégage sa responsabilité dans la présence du canabis dans la malle du véhicule et accuse Khadim Diakhaté.
« Il m’a dit que ce sont des médicaments qui s’y trouvaient », confesse le marchand ambulant établi à Kidira(Tambacounda), âgé de 31 ans, marié.
Khadim Diakhaté avait loué une chambre au quartier Plateau de la commune de Tambacounda. Devant le juge, il dit ne jamais s’être rendu à cette maison, pas plus de deux fois.
Une déclaration qu’Awa Gningue, seul témoin cité dans l’affaire, a infirmée, lors de sa comparution.
Awa Gningue, fille de la jeune dame propriétaire de la chambre, confirme avoir vu plusieurs fois Khadim Diakhaté dans la maison.
« Un jour, je l’ai vu décharger deux sacs de foin », confie Awa.
Les avocats de Khadim Diakhaté tentent de démontrer la non-culpabilité de leur client, avant de demander son acquittement. Idem pour l’avocat de Mamadou Lamine Thiam.
Le procureur de la république, lui, soutient que Khadim Diakhaté est le propriétaire de la drogue saisie. Il estime que Mamadou Lamine Thiam l’a aidé dans son trafic. C’est pourquoi, il requiert 12 ans de prison pour les deux prévenus, qu’il reconnait coupables des faits.
Le juge a condamné Khadim Diakhaté à 15 ans de prison et devra payer une amende de 5 millions de FCFA. Mamadou Lamine Thiam écope de 10 ans de prison et d’une amende de 2 millions de FCFA.
Amédine FAYE : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire