Chronique de Tambacounda : Silence…Et trichez !

Après l’organisation des différents examens puis la proclamation des listes des admis et des recalés, vient l’heure du bilan. Pratiquement sur tout le territoire, des journées de partage sont tenues pour faire le point sur les résultats obtenus à l’issue du CFEE, du BFEM et du baccalauréat. A Tambacounda, comme presque dans les autres régions, les autorités académiques se félicitent des résultats. Selon elles, ils reflètent bien une « bonne dynamique de progression » dans laquelle se trouve l’inspection d’académie.
Mais à coté de ces performances scolaires, un sujet est souvent passé sous silence ou du moins n’est pas suffisamment débattu par la majorité des acteurs du système éducatif sénégalais. Ce sont les cas de tricherie pratiqués durant le déroulement des épreuves.
S’il y a des élèves qui comptent sur leur intelligence pour s’en sortir, d’autres par contre empruntent le chemin de la facilité qui les encourage souvent à jeter un coup d’œil sur la copie de leur voisin pour faire du copier-coller. Un copier-coller qu’ils effectuent avec l’aide de la souris des surveillants déployés dans les salles de classes. Ici, on se fiche de Mme Sénabou Ndiaye Diakhaté et de son OFNAC tant que les surveillants aident malicieusement les élèves pour qu’ils s’adonnent en toute quiétude à leurs mauvaises habitudes. Les mêmes surveillants qui signalent ces derniers par le crissement de leurs talons ou par la simulation d’une toux lorsque le président de jury s’approche des salles d’examen.
Si les politiciens ont leur protocole de Rebeuss, les élèves, eux aussi, en ont. Sauf qu’ils l’appellent le protocole du « dioxma ma dioxleu ». Dit autrement « aide-moi à obtenir la moyenne dans les matières où je suis faible et j’en ferai de même pour les mathématiques, l’anglais où tu as souvent de mauvaises notes ».
Tout ceci avec la complicité de certains surveillants. L’on se demande si ces surveillants ne sont pas frappés d’une certaine inconscience pråofessionnelle et d’un laxisme caractérisé.
Malheureusement, avec ce protocole du « dioxma ma dioxleu » c’est la méritocratie dans l’éducation qui prend des coups au moment où les examens sont banalisés par les élèves. Ils n’y mettent plus du sérieux. « Dorénavant il n’est plus question de me tuer à apprendre si j’ai déjà la chance de tomber sur des surveillants qui me faciliteront à passer le protocole « du dioxma ma dioxleu ».
Amédine Faye : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :