A Kédougou, les acteurs de la santé apprécient le niveau d’évolution de la CPS dans la commune

La chimio prévention du paludisme saisonnier à Kédougou

Le personnel du Centre de santé de Kédougou a procédé à une évaluation de la campagne

de Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) dans la région. L’évaluation a portée sur quatre passages, dans les locaux du Centre de santé, sous la direction du Dr Moussa Ndiaye.

La campagne qui concerne les enfants de 0 à 5 ans et de 6 à 10 ans s’est déroulée du mois de juillet au mois d’octobre. Au total, quatre passages ont eu lieu dans la commune de Kédougou, conduisant à un taux de couverture en dent de scie. Au premier passage, 7.154 enfants ont été vaccinés soit 89% de réussite. Au second passage, 5.897 enfants ont été touchés, soit un taux de couverture de 82%. Le troisième passage a touché 4.428 enfants soit 61,9% et enfin 5.107 enfants au dernier passage, soit 71,4% de taux obtenu.

Les acteurs présents à cette réunion ont tous fait remarquer qu’une communication adéquate aurait mieux booster les taux atteints. Ces acteurs sont les délégués de quartier, le départemental de l’action sociale, le représentant du conseil départemental de la jeunesse et la presse entre autres. Selon le docteur Ndiaye, cette évolution en dent de scie est liée au refus constaté de certains parents de faire vacciner leurs enfants. « La sensibilisation est peut être mal comprise.

Beaucoup de gens ont donné comme prétexte le fait que leurs enfants prennent d’autres médicaments et veulent ainsi éviter les mélanges » a indiqué Dr Ndiaye. Le Dr Omar Koly, le chargé des urgences au Centre de santé a affirmé « nous avons constaté une baisse du paludisme chez les enfants avec le saupoudrage fait par le service de l’hygiène qui a eu un impact positif sur la campagne » a-t-il laissé entendre.

« L’objectif fixé de 80% pour la CPS est atteint de façon globale » a ajouté le docteur. Malgré ce bon résultat, 205 cas de paludisme ont été déclarés depuis le 5 juillet et les enfants des quartiers périphériques sont les plus touchés, notamment à Dingguessou avec 42 malades. A Gomba et à Lawol Tamba on a noté globalement 55 malades. Le quartier Fadiga à lui seul a enregistré 211 cas d’enfants malades entre 0 à 10 ans.

LIRE AUSSI:
Kédougou : Le département de Salémata enregistre un taux de couverture de 92% de la campagne de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier (CPS)
« La Campagne de chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) de la région médicale de Kédougou a été un succès à 91% » (Docteur)

Interpelé sur la maladie de la dingue, déclarée à Louga, Dr Ndiaye a rassuré à propos des dispositions prises par le district de Kédougou qui travaille déjà en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur.
Dans la même lancée, il a informé les participants sur la campagne nationale contre la rougeole qui va démarrer le 20 Novembre sur toute l’étendue du territoire et qui concerne tous les enfants étant dans la fourchette de 5 ans.
CHEIKHOU KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.